Signature d’un accord de partenariat entre l’ANAC-GABON et l’EAMAC

Dans le cadre du renforcement des compétences techniques et opérationnelles de son personnel, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Général Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, a dépêché son Directeur Général adjoint, Monsieur Samuel SAMBA, à NIAMEY au sein de l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC), représentée par son Chef d’établissement, Monsieur BESSANE Mathiaco, afin de signer un protocole d’accord entre les deux établissements.

Le but de ce protocole d’accord est de fournir un cadre de coopération entre les deux parties et de renforcer leur collaboration dans les domaines de la formation et du renforcement des compétences techniques et opérationnelles en aviation civile.

La cérémonie de signature du protocole d’accord et d’échanges de documents s’est déroulée en présence du chef inspecteur de l’ANAC, du conseiller technique du chef d’établissement, des chefs de division et chefs d’unités.

Dans son allocution de circonstance, le Directeur Général adjoint de l’ANAC-GABON a souligné l’intérêt que le Directeur Général de l’ANAC accorde à ce partenariat. Il s’agit d’une part, de renforcer qualitativement et quantitativement les capacités des ressources humaines dans les métiers de l’aérien, d’autre part, de réunir toutes les données nécessaires en vue de solliciter l’ouverture d’une promotion spéciale pour les étudiants gabonais d’ici le 1er avril 2024.

Monsieur Samuel SAMBA a poursuivi en affirmant que les résultats obtenus sont élogieux et cadrent avec la volonté exprimée par les plus hautes autorités de la transition, celle de redynamiser les activités du transport aérien au Gabon, par la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, la mise en exploitation progressive des aérodromes nationaux et l’amélioration de l’environnement économique pour rendre plus attractif le secteur du transport aérien au Gabon.

Monsieur BESSANE Mathiaco, quant à lui,  au nom du Directeur Général de l’ASECNA, a exprimé toute sa joie pour la signature de ce protocole d’accord qui bénéficiera à leurs deux institutions.

Il a rappelé l’implication du Directeur Général de l’ASECNA, Monsieur MOUSSA MOHAMED pour faire aboutir la signature du présent protocole. Il a par la suite assuré de la disponibilité de son équipe pour apporter le soutien nécessaire à l’ANAC-GABON.

Selon les termes du contrat, les 02 parties s’engagent à consolider un partenariat stratégique et durable pour faciliter la formation et le développement des ressources humaines hautement qualifiées dans le domaine aéronautique. Ce cadre formel de coopération et de collaboration favorisera la formation des étudiants gabonais et renforcera les capacités des inspecteurs de l’aviation civile au niveau de l’EAMAC. Il concernera les domaines d’activités suivants : la météorologie aéronautique et satellitaire, les télécommunications aéronautiques, la navigation aérienne, la gestion des aéroports, les inspections, la navigabilité, la formation de base, l’inspection exploitation et navigation, les inspections ANS, la maintenance des réseaux et systèmes informatiques et des installations d’électricité et de balisage, la gestion technique et commerciale des aéroports etc…

Au cours de leur mission, la délégation de l’ANAC-GABON a visité les installations techniques de l’EAMAC, notamment les laboratoires du Radar, de la météorologie satellitaire, des contrôles aériens, et du Simulateur de l’aire de balisage. Elle a par ailleurs apprécié la qualité des équipements visités.

Pour rappel, l’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) est le centre de formation de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) dédié à la formation initiale et continue dans les domaines de la Navigation Aérienne, du Transport Aérien, de la Météorologie et de l’Électronique et Informatique.

2 Comments

  1. Je suis étudiant gabonais au Maroc.
    J’aimerais prendre part au concours EAMAC session 2024.
    En ce qui concerne la mise à disposition d’une promotion spéciale pour les étudiants gabonais cette année j’aimerais savoir s’il serait possible pour moi de participer au concours dans un pays membres de l’ASECNA qui organise le concours ?

    • Bonjour vous pouvez vous inscrire en ligne depuis le Maroc.

Leave A Reply