La sécurité est définie comme une situation objective reposant sur des conditions matérielles, économiques, politiques, qui entraîne l’absence de dangers pour les personnes ou de menaces pour les biens et qui détermine la confiance ; ou simplement une situation dans laquelle quelqu’un, quelque chose n’est exposé à aucun danger, à aucun risque.
Selon l’Organisation de l’Aviation Civile Internationnale (OACI), acteur principal autour duquel s’articule la Gestion de la Sécurité aérienne dans le monde, la « Sécurité est une situation dans laquelle les risques de lésion corporelle ou de dommages matériels sont limités à un niveau acceptable et maintenus à ce niveau par un processus continu d’identification des dangers et de gestion des risques ». Elle procède de l’ensemble des mesures visant à réduire le risque dans le transport aérien.
Cependant, le transport aérien est un système complexe car il regroupe différents acteurs (compagnies aériennes, fournisseurs des services de la navigation aérienne, gestionnaire d’aéroports, prestataires d’assistance en escale…) et met en jeu de multiples interventions humaines dans un environnement incertain (impact de la météorologie sur la circulation aérienne, phénomènes naturelles) et fluctuant (activation des zones militaires).
A ce titre, pour maintenir la sécurité, l’OACI édicte des normes et des recommandations applicables dans les pays signataires de la convention de Chicago. Ils ont à leur tour la responsabilité de les adopter pour régir le transport aérien International, de les Intégrer dans leurs règlements nationaux et dans leurs pratiques ; et les appliquer pour permettre le maintien des standards liés à la sécurité et la régularité des vols au-dessus de leur territoire. »