Directeur de la sûreté et de la facilitation de l’aviation civile (DU-UD)

Romuald Peggy's SOUNGOU
Romuald Peggy’s SOUNGOU

Romuald Peggy’s SOUNGOU

En 1996, M. Soungou quitte par voie de concours l’université Omar Bongo de Libreville en classe de 3ème année sciences économiques, pour une formation de Personnel Navigant Commercial (PNC) à l’Ecole supérieure des métiers de l’aéronautique à Montpellier (ESMA) dans le but de travailler à Air Gabon. Après l’obtention de son certificat de sécurité et de sauvetage à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) française, il débute en tant que steward en 1996. En 2003, conscient des difficultés traversées par l’entreprise, il se réinscrit à l’UOB en alternant entre les cours et le travail ce qui a été couronné par l’obtention d’une maîtrise ès sciences économiques en 2005.

Après la liquidation d’Air Gabon, il est appelé à Gabon Airlines pour faire partie de l’équipe projet, chargé de mettre en place la division PNC. A l’issue du lancement de la compagnie, il est promu au poste de responsable sécurité sûreté au département PNC. Après l’audit de l’ANAC à Gabon Airlines en 2009, il est nommé au poste de chef de département sûreté. C’est précisément en 2009 qu’il fait de la sûreté sa deuxième profession. Il est chargé de créer les référentiels, de rédiger le programme sûreté de l’exploitant aérien qui va être validé par l’ANAC. C’est dans ce contexte quIl prend attache avec les centres de formation de l’OACI en matière de sûreté, notamment l’ERNAM à Dakar, les Centres AVSEC de Casablanca et Toulouse où il obtient tour à tour les qualifications de gestionnaire AVSEC, instructeur AVSEC, inspecteur AVSEC et Manager Professionnel de la Sûreté de l’aviation civile (AVSEC/PMC).

Après la liquidation de Gabon Airlines, il intègre la Haute Autorité en 2012 où il vit une autre expérience, en partant de la sûreté aérienne à la sûreté aéroportuaire. Il est chef de service sûreté en charge du suivi de la réglementation, du suivi de l’application et de la mise en œuvre des procédures d’exploitation normalisée et en charge de la gestion du personnel opérationnel. Il y passe 4 ans jusqu’à son intégration à l’ANAC.

En 2015, après une formation de haut niveau (288 heures) à l’ENAC de TOULOUSE sur la réglementation de l’Union Européenne et française en sûreté de l’aviation civile, il obtient la qualification d’instructeur certifié UE.

Le 17 février 2016, M. Romuald Peggy’s SOUNGOU a pris ses fonctions en tant que Directeur de la sûreté et de la facilitation.