Pour accéder au site de l’ASECNA, cliquez sur le logo.

Régie par la Convention signée à Libreville en République gabonaise le 28 avril 2010, l’ASECNA exerce à titre principal les activités communautaires prévues en son Article 2 et, à titre subsidiaire, gère les activités nationales au bénéfice des Etats membres pris individuellement (Articles 10 et 12) ainsi que des Etats et organismes tiers (Articles 11 et 12).

A ce titre, l’Agence est chargée de la conception, de la réalisation et de la gestion des installations et services ayant pour objet la transmission des messages techniques et de trafic, le guidage des aéronefs, le contrôle de la circulation aérienne, l’information en vol, la prévision et la transmission des informations dans le domaine météorologique, aussi bien pour la circulation en route que pour l’approche et l’atterrissage sur les aérodromes communautaires.

Elle assure les aides terminales sur les 27 aéroports principaux (classés Article 2) des 17 Etats africains et malgache membres, à travers :
•  le contrôle d’aérodrome,
•  le contrôle d’approche,
•  le guidage du roulement des aéronefs au sol,
•  l’aide radio et visuelle à l’approche et à l’atterrissage,
•  les transmissions radio, les prévisions météorologiques,
•  le bureau de piste et d’information aéronautique
•  les services de sécurité incendie.

Elle a en charge à ce titre la maintenance de l’ensemble des installations nécessaires à la mise en œuvre de ces différentes prestations (mais non des pistes).
Pour le contrôle en vol périodique des aides radioélectriques en route et des aides à l’atterrissage, l’ASECNA dispose d’un ATR 42 équipé d’un banc de calibration à la pointe de la technologie.


Représentation ASECNA à Libreville
(GABON)
BP 2252 Libreville
Tél : (241) 73 29 97
73 21 00/ 28 25
Fax : (241) 73 30 95

 

 

DELEGATION AUX ACTIVITES AERONAUTIQUES NATIONALES (AANG)
Le 30 décembre 2010, le Gouvernement de la République Gabonaise représenté par le Ministre des Transports et de l’Aviation Civile, et l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), ont signé un contrat de gestion des activités aéronautiques nationales de la République Gabonaise (AANG).

Conformément aux dispositions de l’article 10 de la convention de Dakar, le Gouvernement Gabonais confie dans le présent contrat à l’ASECNA qui l’accepte, la délégation de :

La gestion commerciale des aéroports de l’intérieur ;

L’exploitation des services de la navigation aérienne et de la météorologie dans les stations météorologiques synoptiques ;

L’exploitation et l’entretien des installations météorologiques, objet de l’article 10 de la convention de Dakar.

On entend par Activités Aéronautiques Nationales, les activités telles que définies à l’article 10 de la convention de Dakar sous réserve des limites telles que spécifiées dans le présent contrat.

Le Directeur général de l’ASECNA est le responsable de la gestion des AANG. Il est assisté par son Délégué aux Activités Aéronautiques Nationales qui reçoit de lui toutes les instructions utiles pour la gestion de ces activités.

Le comité de gestion des AANG est l’organe délibérant et de contrôle. Il se réunit en deux ans sessions ordinaires par an et en cas de besoin en session extraordinaire.

Il est composé de :

1 Président : représentant du Ministre en charge de l’Aviation Civile ;

Autres membres :

Directeur en charge de l’Aviation Civile ou son représentant ;

Le Directeur de la Météorologie Nationale ou son représentant ;

Un représentant du Ministère des Finances ;

Un Délégué du personnel ;

Le Directeur général de l’ASECNA ou son représentant ;

Le Contrôleur financier de l’ASECNA ou son représentant ;

L’Agent comptable de l’ASECNA ou son représentant ;

Le Délégué du Directeur général de l’ASECNA

Le Commissaire aux comptes.