Directeur de la navigabilité (DN-ND)

Camille MAKOUMBOU

Camille MAKOUMBOU est né le 04 Novembre 1967 à Franceville dans la province du Haut-Ogooué au Gabon. Il effectue ses études primaires à l’école urbaine de Port-Gentil où il obtient son certificat d’Etudes Primaires. Il entre au lycée d’Etat de Port-Gentil où il obtient son Brevet d’Etudes du Premier cycle du second degré, puis au lycée technique où il obtient le Baccalauréat série F2 option mathématiques, physiques et électronique.

Il est admis à l’université des sciences et techniques de Masuku, après l’obtention d’une bourse d’études, il s’envole pour l’université internationale d’aviation civile de Kiev en Union Soviétique où il en sortira titulaire d’un diplôme d’ingénieur de conception en Exploitation Aérienne des Aéronefs et Moteurs d’avions, diplôme d’ingénieur navigant, diplôme de Master of Science in Engineering.

Il exercera comme personnel navigant technique à Air Ukraine sur Tupolev 154A, B, M, Antonov AN-12, Iliouchine-76 et Boeing B727 ; ensuite ingénieur à l’usine de construction d’avions Antonov, Tupolev et technicien de maintenance d’aéronef à l’aéroport Borispol et Juliana de Kiev (Ukraine). De retour au Gabon, il intègre le Secrétariat Général à l’Aviation Civile et Commerciale où il occupera tour à tour les postes Responsable technique chargé du suivi de la navigabilité et de la maintenance du DC8 présidentiel, Chef de Service des Opérations Aériennes puis Directeur de la Navigation Aérienne jusqu’à la création de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) où il occupe actuellement la fonction de Directeur des Etudes et de la Navigabilité.

Il a suivi plusieurs stages relatifs à la certification et la surveillance continue des exploitants, à la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité (SMS), de préparation des compagnies à la certification IOSA et d’inspecteur en navigabilité.

Il est adepte de lecture, football et arts martiaux.