Le 23 avril 2025, le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) le Général de Division Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, a reçu le Délégué Sûreté de la compagnie aérienne Air France, dans le cadre d’une visite de courtoisie à haute portée stratégique. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets liés à la sûreté de l’aviation civile, dans un contexte de coopération renforcée entre les compagnies aériennes et les autorités nationales.
Parmi les points majeurs évoqués, la tenue prochaine de l’audit de sûreté que le Gabon abritera a été au centre des discussions, tout comme la visite du système de sûreté de l’aéroport international de Libreville-Léon MBA, afin de vérifier sa conformité avec les exigences réglementaires internationales et nationales en vigueur.
Cette visite intervient alors qu’une collaboration se met en place entre Air France et Afrijet-Fly Gabon, portant sur l’exploitation conjointe des vols Bangui–Libreville (assurés par Afrijet) et Libreville–Paris (opérés par Air France). Ce partenariat stratégique impose une coordination rigoureuse pour la mise en œuvre des procédures de traitement des passagers et les bagages de soute en transit à l’aéroport de Libreville, notamment ceux en provenance de Bangui.
La réunion entre les deux parties a donc été l’occasion d’échanger sur les mesures les plus appropriées à mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la fluidité du transit des passagers dans ce corridor aérien régional et international.
À l’issue des échanges, une visite du circuit de sûreté de l’aéroport de Libreville conduite par les représentants de l’ONSFAG et GSEZ Airport, a été effectuée. Celle-ci a permis au Délégué Sûreté d’Air France d’apprécier les réalités opérationnelles du terrain, les aménagements préconisés pour la prise en compte effective des exigences en matière de transit international, et de proposer, de concert avec l’ANAC, des pistes d’amélioration destinées à renforcer davantage le niveau de sécurité de cette plateforme aéroportuaire stratégique.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté commune des deux parties de maintenir un haut niveau de conformité et de sûreté, au bénéfice des passagers et de l’ensemble des acteurs du secteur aérien.
