Ensemble intégré de règlements et d’activités qui visent à améliorer la sécurité. C’est une nouvelle approche structurée de gestion qui englobe les structures, les politiques, les procédures organisationnelles, les outils de gestion et de promotion, et un dispositif d’amélioration continue.
En effet, la Convention de Chicago telle qu’énoncée dans son Annexe 19 et la réglementation aéronautique gabonaise, exigent désormais l’établissement et la tenue à jour d’un PNS pour s’acquitter des responsabilités de l’Etat en matière de supervision et de gestion de la sécurité aérienne. Le Gabon, à l’image des autres États de la région AFI et du monde entier, est tenu de mettre en place intégralement un PNS d’ici 2025, en accord avec le plan mondial en vigueur, ce qui représente un défi pour l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) chargée de coordonner son implémentation.
Pour ce faire et considérant la politique du gouvernement pour le secteur, la Direction générale de l’ANAC réaffirme l’engagement du Gabon en déployant toutes les dispositions nécessaires pour l’établissement du PNS notamment au sein de la cellule qualité en charge de la gestion de la sécurité.
A cet effet, un groupe local de coordination constitué pour la plupart des représentants des domaines de supervision de la sécurité de l’ANAC mais également d’un représentant du BEIAA, travaille de concert avec le bureau régional de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans le cadre du projet PNS du Plan AFI dans la mise en place efficace d’un PNS au Gabon. Ce projet d’une durée de vingt-quatre (24) mois, comprend des activités à distance et des missions d’assistance sur site afin d’identifier les besoins spécifiques de l’État en termes de documentation PNS et fournir un soutien approprié.
L’objectif général du PNS pour le Gabon étant d’améliorer son taux de conformité aux normes de sécurité de l’aviation civile et d’accroître sa crédibilité auprès des partenaires internationaux en ce qui concerne l’exploitation des compagnies aériennes gabonaises.
La mise en œuvre d’un PNS vise à renforcer les processus existants de supervision de la sécurité à l’aide d’éléments supplémentaires fondés sur le risque et relatifs à la performance et à la sécurité, et à faciliter la mise en œuvre effective d’un SGS par l’industrie aéronautique au Gabon.
Le PNS combiné aux SGS des prestataires de services offre de nombreux avantages notamment en matière de culture organisationnelle, d’aide au processus décisionnel, d’affectation des ressources et des économies possibles. Il doit, par l’identification des dangers, la collecte et l’analyse des données et l’évaluation et la gestion en continu des risques de sécurité, améliorer la performance de sécurité de chaque prestataire de services, et, collectivement, améliorer la performance de sécurité du transport aérien au Gabon.