Ensemble de politiques, processus et procédures mis en place pour s’assurer que les services de l’ANAC répondent aux normes de qualité nécessaires.

En effet, conformément aux dispositions du Code de l’aviation civile, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile est l’autorité compétente pour la mise en œuvre de la politique nationale de transport par voie aérienne, la régulation, la coordination et la supervision des activités aéronautiques et aéroportuaires. La Rigueur, le professionnalisme et l’efficacité sont ses valeurs.

Afin de continuer à fournir un meilleur niveau de service à la communauté aéronautique dans le respect de ses valeurs, l’ANAC s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de son fonctionnement et de certification, conformément aux préconisations de la norme internationale de système de management de la qualité ISO 9001 version 2015. Celle-ci permettra de garantir en permanence la conformité des activités aux exigences légales et réglementaires applicables et d’améliorer la satisfaction des opérateurs du secteur aérien et autres parties intéressées.

Pour ce faire, toutes les dispositions nécessaires sont déployées par la Direction générale afin que le système de management de la qualité de l’ANAC réponde de manière factuelle et mesurée aux objectifs qu’elle s’est fixée.

Gage de sérieux et de professionnalisme, la certification ISO 9001 version 2015 de l’ANAC a pour objectif générale d’améliorer ses performances et d’accroitre la satisfaction des usagers du secteur aérien.

Les objectifs spécifiques comprennent :

  • Favoriser l’engagement du personnel et leur participation active dans l’amélioration continue des processus et des résultats.
  • Garantir une approche basée sur les preuves pour prendre des décisions fondées sur des données et des faits vérifiables.
  • Accroître l’efficacité des processus opérationnels et support afin de répondre aux attentes des usagers et aux exigences légales et réglementaires.
  • Surveiller et mesurer régulièrement la performance du système de management de la qualité pour identifier les opportunités d’amélioration.
  • Assurer une approche systématique de la gestion de la qualité pour améliorer la performance globale de l’ANAC.
  • Assurer la conformité aux exigences légales, réglementaires et contractuelles.

L’expérience capitalisée et l’implication de l’ensemble du personnel pour le succès de cette démarche structurée permettra d’affermir les activités de l’ANAC au plus haut niveau de performance de sécurité, de sureté et de conformité aux normes nationales et internationales et de l’ériger en une Autorité d’aviation civile de référence.