Du 14 au 17 avril 2025, une délégation gabonaise a pris part à la Conférence 2025 sur la Facilitation (FALC 2025) organisée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et accueillie par l’État du Qatar à Doha. Cet événement de grande envergure s’inscrit dans le prolongement des activités de l’année de la Facilitation 2024 et des résolutions de l’Assemblée de l’OACI, renforçant ainsi la collaboration internationale en matière de facilitation du transport aérien.
Sous le thème « Faciliter l’avenir du transport aérien : collaboration, efficacité et inclusivité », la conférence a offert aux États membres, aux parties prenantes du secteur aérien ainsi qu’aux organisations internationales, une plateforme stratégique d’échanges et de réflexions sur les évolutions récentes et les perspectives futures en matière de facilitation. Avec un objectif, celui de moderniser le voyage et de connecter les communautés à travers une mise en œuvre renforcée de l’Annexe 9 – Facilitation à la Convention relative à l’aviation civile internationale.
Parmi les moments forts de cette édition, les participants ont assisté à une démonstration technique organisée par les experts du TAG/TRIP et du Conseil du Répertoire des clés publiques (PKD) de l’OACI. Cette session a mis en lumière les capacités des documents de voyage électroniques et numériques modernes, ainsi que les dernières avancées en matière d’automatisation.
Le Gabon a saisi cette opportunité pour renforcer sa compréhension des standards internationaux et explorer les meilleures pratiques en matière de facilitation, d’identification des voyageurs et d’automatisation des processus, pour l’amélioration de l’efficacité des opérations aéroportuaires et la qualité du service aux passagers.
À l’issue des discussions, la Conférence a abouti à la Déclaration de Doha, réaffirmant l’engagement des Etats membres de l’OACI à renforcer la sécurité, l’efficacité et la résilience des chaines de transport aérien tout en simplifiant les procédures aux frontières. De plus, elle appelle à une harmonisation des cadres réglementaires et à une collaboration plus étroite entre les autorités d’aviation civile, les douanes, l’immigration et la santé publique.
En somme, en rassemblant les ministres, experts, régulateurs et acteurs du secteur autour d’enjeux communs, la FALC 2025 aura constitué un pan déterminant pour faire progresser la facilitation du transport aérien au service d’une aviation plus moderne, inclusive et résiliente.
La délégation du Gabon était composée de :
Pour le compte de l’ANAC :
– Samuel SAMBA, Directeur général adjoint ;
– Yan Yvan MOULOMBI GUIVOLOU, Chef de service FAL;
– Charlène SOUKI, Cadre AVSEC/FAL ANAC.
Pour le compte de la Direction Générale de la Documentation et de I’Immigration (DGDI) :
– Général Josette Flore ITOUMBA, Directeur général adjoint ;
– Colonel Bayonne OTOUNGA NTORI, Directeur de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) ;
– Capitaine John Patrick OTHA GADOULLET, chef de service sûreté et fraude documentaire PAF.
