Surveillance continue des hélistations: l’ANAC renforce le contrôle des exploitants dans l’Ogooué-Maritime

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de surveillance continue des entités responsables de l’exploitation des hélistations, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a conduit, du 20 au 23 septembre 2025, une inspection dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Cette opération avait pour objectif d’évaluer les conditions techniques d’exploitation et le niveau de conformité aux exigences de sûreté sur cinq plateformes aéroportuaires exploitées par Perenco Oil & Gas Gabon (POGG), TotalEnergies EP Gabon et Gabon Oil Compagny (GOC).

Conduite par Monsieur Joe Mannix LEKIBI, Inspecteur AGA, la mission comprenait également Monsieur Wilfrid LEWANDJA PANDJOUMA, Consultant AVSEC, en coordiantion avec Monsieur Romuald Peggy’s SOUNGOU, Inspecteur AVSEC, et Caleb ASSOUMOU NGOYE, Observateur AGA.

Inspection des sites de POGG
Le 20 septembre 2025, l’équipe s’est rendue sur le site aéroportuaire de Nuada, récemment acquis par POGG. Cette première évaluation a porté sur plusieurs aspects, notamment l’état des infrastructures, des équipements et des services, ainsi que sur la mise en œuvre des mesures de sûreté conformément au Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile (PNSAC).

Visite des hélistations de TotalEnergies
Le 22 septembre, la mission a poursuivi ses travaux sur deux plateformes exploitées par TotalEnergies EP Gabon: OTTO2 et Base Logistique DZ. Les inspections ont permis d’apprécier la qualité des procédures d’entretien et de vérifier la conformité des dispositifs de sûreté mis en œuvre sur ces sites.

Contrôle des installations de la GOC
Enfin, le 23 septembre, la délégation de l’ANAC a achevé sa mission sur les sites de MBOUMBA et AKONDO, exploités par la Gabon Oil Compagny (GOC).
Si la visite de de MBOUMBA a principalement porté sur les procédures d’entretien, celle d’AKONDO a concerné la vérification complète des infrastructures, équipements et services, en alignement à la réglementation nationale en vigueur.

A l’issue de cette mission, des recommandations ont été formulées à l’attention des opérateurs, en vue de rehausser le niveau de sécurité et de sûreté de leurs hélistations respectives, et de garantir une conformité stricte aux exigences nationales de l’aviation civile.

Leave A Reply