Audit de renouvellement du permis d’exploitation de la compagnie HELI UNION Gabon

Dans le cadre de la procédure de renouvellement du permis d’exploitation aérien de l’opérateur  HELI UNION Gabon, une mission d’audit d’évaluation a été conduite par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) à Port-Gentil, du 15 au 18 octobre 2025.

La délégation mandatée à cet effet était composée de :

  • Monsieur Georges MOUBAMOU MALEKOU, Directeur de l’Exploitation et inspecteur des opérations aériennes;
  • Monsieur MOMBO BOUTAMBA, Inspecteur de la Navigabilité;
  • Monsieur Romuald Peggy’s SOUNGOU, Chef de la Cellule coopération internationale et inspecteur sûreté.

Cette mission avait pour principal objectif de vérifier la conformité de l’exploitant aux exigences réglementaires en vigueur, telles que définies par les textes encadrant l’exploitation aérienne des hélicoptères au Gabon. Elle s’inscrit dans le cadre du processus de renouvellement du Certificat de Transport Aérien (CTA), document indispensable à la poursuite des activités de l’opérateur.

L’audit a porté sur l’ensemble des volets techniques, opérationnels et réglementaires, notamment ceux relatifs aux opérations aériennes, à la navigabilité et à la sûreté.

Une particularité notable de cette mission a été la réalisation d’un vol de démonstration, conduit en présence d’un pilote expert, visant à évaluer les spécificités d’exploitation sollicitées par HELI UNION Gabon dans le cadre de sa demande de renouvellement. Cette démonstration a permis aux inspecteurs de constater les aptitudes techniques et opérationnelles de l’opérateur à répondre aux exigences particulières liées à son domaine d’activité.

Leave A Reply