Libreville accueille la première réunion du Groupe Afrique–Océan Indien de planification et de mise en œuvre du système d’aviation civile (AASPG/1)

Le lundi 3 novembre 2025 a marqué l’ouverture officielle de la première réunion du Groupe Afrique–Océan Indien de planification et de mise en œuvre du système d’aviation civile (AASPG/1). Organisée sous l’égide de l’Organisation Civile Internationale (OACI) et placée sous le haut patronage de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État, la cérémonie a été rehaussée par la présence du Vice-Président du Gouvernement, Monsieur Alexandre BARRO CHAMBRIER, de plusieurs membres du Gouvernement, des Directeurs régionaux ESAF et WACAF de l’OACI, de Madame la Présidente de l’AASPG, des Directeurs généraux des autorités d’aviation civile et des représentants d’organisations internationales.

La cérémonie, ouverte par l’exécution de l’hymne national, a été rythmée par des prestations artistiques alliant tradition et modernité.

Dans son allocution, Madame Paule KOKI, Présidente de l’AASPG, par ailleurs Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), a remercié le Gouvernement gabonais pour son hospitalité et les excellentes conditions offertes aux participants. Elle a rappelé que la création de l’AASPG, issue de la fusion des groupes APIRG et RASG-AFI, décidée le 19 juillet 2024 à Libreville, marque une étape majeure pour la région. Les réunions APIRG/27 et RASG-AFI/10, tenues à East London en 2024, ont permis d’approuver le manuel de procédures du Groupe et de définir les orientations pour relever les défis futurs. Enfin, elle a invité les participants à contribuer activement afin de renforcer durablement la sécurité et l’efficacité de la navigation aérienne dans la région AFI.

Le Directeur régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale, Monsieur Romain EKOTO, a salué l’engagement du Gouvernement gabonais pour son hospitalité et son soutien constant au développement du transport aérien africain. Il a souligné que cette rencontre marque un tournant historique dans la coopération régionale, avec la fusion de l’APIRG et du RASG-AFI pour une approche unifiée, axée sur la performance, la sécurité et la durabilité. M. Ekoto a appelé les États et partenaires à une appropriation collective du nouveau cadre, afin de bâtir une aviation africaine plus sûre, plus résiliente et plus connectée, tout en réaffirmant l’engagement de l’OACI à accompagner cette dynamique régionale.

Ouvrant officiellement les travaux, le Ministre d’État, Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Monsieur Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, a salué, au nom du Président de la République, les délégations venues participer à cet événement majeur, et remercié l’OACI pour la confiance témoignée au Gabon en l’y organisant. Il a rappelé que cette rencontre concrétise la fusion des groupes APIRG et RASG-AFI en une entité unique, marquant une étape décisive pour le développement d’une aviation sûre, efficace et durable dans la région. Soulignant les défis liés à la sécurité, à la sûreté, à la capacité et aux enjeux environnementaux, il a également mis en avant les opportunités offertes par l’innovation technologique et l’amélioration de la connectivité africaine. Le Ministre d’État a invité les participants à des échanges constructifs autour du programme de travail de l’AASPG, avant de déclarer officiellement ouverts les travaux de cette session historique.

Ce nouveau groupe est chargé d’élaborer et de mettre à jour le Plan de navigation aérienne (ANP) et le Plan régional de sécurité de l’aviation (RASP), ainsi que de soutenir la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées de l’OACI. Au cours de cette première rencontre, les participants examineront des questions cruciales liées à la sécurité aérienne, à la navigation, aux évolutions technologiques mondiales et aux performances régionales.

Les travaux qui se dérouleront du 3 au 7 novembre 2025, permettront d’analyser le cadre de performance pour la sécurité aérienne régionale, la planification et la mise en œuvre de la navigation aérienne, les activités des organismes contributeurs du Groupe, les progrès réalisés dans la mise en œuvre des éléments constitutifs de base (ECB) et des éléments de mise à niveau par blocs des systèmes de l’aviation (ASBU), ainsi que l’identification et la résolution des lacunes en matière de navigation aérienne. Les discussions porteront également sur l’état d’avancement des projets, la surveillance de l’espace aérien de la région AFI, les initiatives d’amélioration de la sécurité, ainsi que sur les plans régionaux et nationaux de sécurité et de navigation aérienne.

Leave A Reply