L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a organisé la Semaine de la sûreté 2024 du 9 au 12 décembre 2024 à Oman, un événement qui a réuni des experts du secteur pour discuter des enjeux majeurs liés à la sûreté aérienne. Parmi les thèmes centraux abordés, la cybersécurité a occupé une place prépondérante, en plus de la lutte contre le terrorisme, la protection des infrastructures aériennes essentielles et l’amélioration de la sécurité des passagers. Ces discussions ont permis de partager les meilleures pratiques et d’explorer des stratégies permettant de répondre aux nouveaux défis en matière de sûreté, notamment face aux cybermenaces.
La délégation gabonaise conduite par Monsieur Samuel, Directeur Général Adjoint de l’ANAC, comprenait Madame Josette Flore ITOUMBI, Directrice Générale Adjointe de la DGDI, Monsieur Bayonne OTOUNGA NTORI, Directeur de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF), Monsieur Rodolphe YAVAVA, Chef de Service Documentation à la Police de l’Air et des Frontières (DGDI), Madame Vanecia Stévie NGO MYTOULOU, Chef de Service Informatique à l’ANAC, et Monsieur Yan Ivan MOULOMBI, Chef de Service Facilitation.
Un segment ministériel de haut niveau s’est tenu le 11 décembre 2024 pour identifier les priorités mondiales en vue de la 42e session de l’Assemblée de l’OACI, prévue en septembre 2025. Ce segment a offert une plateforme d’échanges stratégiques sur la sécurité aérienne, la cybersécurité et la protection des infrastructures critiques du secteur. Il a également permis l’adoption de la Déclaration de Mascate sur la sûreté, une ligne directrice unanime validée par tous les États membres de l’OACI, ainsi que le lancement de la deuxième édition du Plan mondial pour la sûreté de l’aviation (Doc 10118 ou GASeP). Cette déclaration met en relief l’importance de la sûreté et de la cybersécurité dans le domaine aérien, soulignant la nécessité pour les États de continuer à investir dans ces domaines centraux. Elle rappelle également que, bien que le risque demeure, des actions efficaces et coordonnées doivent être mises en œuvre pour renforcer la résilience de l’aviation civile, tout en cultivant une culture de sûreté et une gestion optimale du capital humain dans ce secteur.
La cybersécurité, couplée à l’émergence de l’intelligence artificielle sont appelées à jouer un rôle déterminant dans la gestion des risques de sureté, tant traditionnels qu’émergents. Ces technologies permettent de renforcer la détection préventive des menaces et l’analyse des données à risque, offrant ainsi des solutions novatrices face aux défis actuels et futurs en matière de sûreté. Tout au long de cette semaine, l’OACI a réaffirmé son engagement à ne laisser aucun pays en marge. L’Organisation a souligné que la collaboration internationale est essentielle pour faire face aux défis de sûreté, en veillant à ce que chaque Nation soit capable de renforcer ses capacités de sécurité et de résilience.