Ce mardi 17 décembre 2024, le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) le Général de Brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, a reçu dans son bureau, Monsieur Louis BAKIENON, Secrétaire Exécutif des Autorités Africaines et Malgaches de l’Aviation Civile (AAMAC).
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général a dressé un chapelet d’opportunités, décrivant les enjeux et défis auxquels les AAMAC, en tant que RSOO (Organisation Régionale de Supervision de la Sécurité), sont confrontés. Parmi les sujets stratégiques abordés, le Gabon s’est proposé d’abriter deux ateliers importants et un regroupement d’experts des AAMAC en 2025. Ces activités qui seront réparties sur les deux semestres de l’année 2025, visent à renforcer les capacités et les compétences des inspecteurs de l’ANAC d’une part, et ceux de l’industrie aéronautique locale, d’autre part.
Le Secrétaire Exécutif des AAMAC a exprimé son soutien à ces projets, tout en saluant le leadership du Directeur Général et les initiatives déjà entreprises par l’ANAC pour revitaliser et moderniser le secteur aérien gabonais. De même, il a félicité l’implication active de l’ANAC dans les activités des AAMAC dont elle est membre statutaire, et a réaffirmé la disponibilité de son institution à l’accompagner dans ses projets à venir.
En outre, Monsieur Louis BAKIENON a assuré le Général de Brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOU de sa disponibilité à répondre aux besoins de l’agence, promettant une attention particulière pour chaque demande. « Vous parlez à une oreille attentive », a-t-il déclaré.
D’ailleurs, il n’a pas manqué de transmettre les encouragements et remerciements des États membres des AAMAC, qui ont exprimé leur intérêt pour les actions menées par l’ANAC, notamment en matière de renforcement des compétences et des ressources humaines dans ce secteur en pleine expansion.
Au terme de leurs échanges, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre cette collaboration fraternelle, avec pour objectif commun de contribuer au rayonnement du secteur aérien sur le continent africain. Cet échange marque une nouvelle étape dans les relations entre l’ANAC et les AAMAC, témoignant de la volonté partagée de faire du Gabon un acteur incontournable de l’aviation civile dans la région.
Rappelons que Les AAMAC sont une organisation régionale qui regroupe les autorités de l’aviation civile de plusieurs pays africains et de Madagascar, Créée en 2001 et qui a pour but d’harmoniser et renforcer la régulation de l’aviation civile dans les pays membres, tout en promouvant la sécurité dans le secteur aérien.