Le 13 décembre 2024, l’esplanade de la Présidence de la République a servi de cadre à la cérémonie solennelle en l’honneur de Monsieur Prosper ZO’O MINTO’O, élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre du Mérite Gabonais par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, par ailleurs Grand Maître des Ordres Nationaux.
Cet événement, marqué par la présence des membres du Gouvernement, des Présidents des Institutions, du personnel de l’ASECNA, ainsi que du Directeur général de l’ANAC le Général de Brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, témoigne de la reconnaissance des plus Hautes Autorités du Gabon envers l’excellence de ses talents nationaux.
En effet, la nomination à la tête de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) de Monsieur Prosper ZO’O MINTO’O, figure emblématique du secteur aéronautique africain au parcours inspirant, constitue une reconnaissance de ses importantes contributions dans le domaine. Il a su promouvoir le rayonnement de l’aviation civile du Gabon à l’international.
Les allocutions prononcées succinctement par le Ministre des Transports Monsieur Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA et Monsieur Paul MALEKOU, premier Gabonais à avoir dirigé l’ASECNA, ont permis de retracer l’histoire de l’organisme panafricain dont le rôle est d’assurer la sécurité du transport dans l’espace aérien de ses 19 États membres, en soulignant l’importance d’encourager les compétences locales dans des institutions d’envergure internationale.
Monsieur Prosper ZO’O MINTO’O a reçu les félicitations unanimes des intervenants, qui ont salué sa rigueur, son expertise, et son dévouement à la coopération aéronautique en Afrique. Non sans rappeler le soutien incessant du Chef de l’État dans la promotion des talents nationaux, les orateurs ont adressé de chaleureux encouragements au récipiendaire pour son mandat à la tête de l’ASECNA.
Cette distinction, au-delà de l’honneur qu’elle confère à Monsieur ZO’O MINTO’O, incarne la fierté nationale et la volonté du Gabon de valoriser ses ressources humaines dans des pans stratégiques.
Monsieur Prosper ZO’O MINTO’O, à travers cette reconnaissance, devient un modèle d’inspiration pour les générations futures, et un symbole du potentiel gabonais au service du continent.