Dans le cadre du projet SAFE (Security and Facilitation Enhancement) initié par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) visant à accompagner les États à renforcer leur sécurité aérienne, une mission d’assistance technique a été menée du 14 au 25 octobre 2024 à Sao Tomé-et-Principe, par le Bureau Afrique occidentale et centrale (WACAF) de l’OACI.
S’inscrivant dans une démarche de coopération internationale visant à renforcer la sécurité aérienne en Afrique, cette mission technique menée sous l’égide de l’OACI avait pour objectif principal d’assister Sao Tomé-et-Principe dans le renforcement de son système de supervision de la sécurité de l’aviation civile, en alignement avec les exigences réglementaires internationales, notamment le programme USOAP CMA (Universal Safety Oversight Audit Programme Continuous Monitoring Approach). Pour ce faire, le Bureau WACAF a mandaté Monsieur NGOYENDAMA Pacôme Damien, National Continuous Monitoring Coordinator (NCMC) de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Gabon, pour un appui technique à l’Institut National de l’Aviation Civile (INAC) de Sao Tomé.
Cette mission a impliqué les points focaux de huit (8) domaines critiques, permettant une couverture exhaustive et ciblée des axes d’amélioration prioritaires.
Les objectifs spécifiques incluent :
L’actualisation du self-assessment : Améliorer les auto-évaluations de l’INAC pour garantir la conformité avec les normes internationales et renforcer la qualité de la supervision.
La création d’éléments de preuve : Élaborer et organiser des documents de preuve pour répondre aux protocoles d’audit, en remédiant aux lacunes observées lors de la dernière mission de l’OACI.
La mise à jour du plan d’action en ligne (OLF) : actualiser le plan d’action sur le cadre en ligne (Online Framework – OLF) pour permettre un suivi des actions en réponse aux points de non-conformité relevés, optimisant ainsi la transparence et l’efficacité du système de supervision.
À l’issue de cet atelier qui met en lumière l’importance de la coopération régionale en matière de sécurité aérienne, Sao Tomé-et-Principe a bénéficié d’un plan d’action concis par la mise en place du projet SAFE. En apportant son expertise à Sao Tomé-et-Principe, l’ANAC Gabon, avec l’appui du bureau WACAF, contribue davantage à renforcer les liens bilatéraux, tout en favorisant le partage d’expériences et les bonnes pratiques.
En somme, Cette mission d’assistance technique s’inscrit dans une perspective d’amélioration continue, permettant à l’INAC de consolider durablement ses pratiques de supervision et de conformité. L’OACI, par le truchement du Bureau WACAF et la contribution de l’ANAC Gabon, témoignent donc d’une volonté conjointe de garantir un environnement aérien plus sûr et résilient, conformément aux normes internationales en vigueur.