Le Gabon participe à l’atelier sur le répertoire des clés publiques à Yaoundé

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a organisé un atelier sur le répertoire des clés publiques (RCP) qui s’est tenu à Yaoundé au Cameroun les 29 et 30 octobre 2024, et qui a réuni des experts et des représentants des États membres pour aborder des thématiques liées à la sûreté, la facilitation et la sécurité aérienne.

Parmi les participants, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, Ministre Camerounais des Transports, et Martin MBARGA NGUELE, Délégué Général à la Sûreté Nationale, qui ont apporté leur expertise et leur soutien à cette initiative. De plus, la présence du Directeur du Répertoire des Clés Publiques à l’OACI et de la Directrice Générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), a souligné l’importance de la collaboration internationale dans le domaine aéronautique.

Cet atelier avait pour objectifs de renforcer la compréhension et l’utilisation des clés publiques pour des communications aéronautiques sécurisées, et surtout sensibiliser les participants à l’importance de celles-ci dans les échanges de données d’une part. D’autre part, de favoriser le partage d’expériences interrégionale, et d’élaborer des recommandations pour une intégration efficace de ces outils dans les systèmes des États membres.

Le Cameroun ayant déjà adhéré au RCP, la rencontre de Yaoundé a permis de faciliter et promouvoir son implémentation aux autres Etats de la sous-région.

La délégation gabonaise conduite par Monsieur Romuald Peggy’s SOUNGOU, Directeur de la Sûreté et de la Facilitation de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) mandaté par le Général de Brigade Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur Général de l’ANAC, était composée de huit membres dont deux de l’ANAC, quatre de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), et deux de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF). La participation du Gabon à ce séminaire témoigne de l’unité régionale et de l’importance de la coopération dans le domaine aéronautique.

Les discussions ont porté sur les meilleures pratiques, les défis rencontrés et les solutions envisageables pour améliorer l’intégrité des données échangées.

Le choix de Yaoundé comme lieu de cette rencontre n’est pas anodin. En effet, en tant que hub pour les échanges sur l’aviation en Afrique centrale, la ville y offre un cadre propice.

Cette plateforme a constitué une opportunité unique pour les pays membres de l’OACI d’échanger et d’être davantage édifiés aux enjeux inhérents au RCP, afin de s’approprier les connaissances théoriques et pratiques pour en faire un instrument de renforcement économique et de protection de nos différentes frontières. In fine, garantir un espace aérien plus sûr et une gestion optimale des identités dans nos frontières.

Leave A Reply