Le 4 novembre 2024, s’est tenue la « Première Journée de la Médecine Aéronautique de Libreville » (1ère JMAL), un événement organisé par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), avec l’appui technique de la Direction Générale de l’Aviation Civile Française (DGAC) et du Centre Principal d’Expertise Médicale du Personnel Navigant de Percy (CPEMPN). L’organisation de cette journée du savoir s’inscrit dans le cadre de la politique de formation soutenue et mise en œuvre par le Directeur général de l’ANAC, le Général de Brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOU.
L’événement a débuté par une cérémonie d’ouverture, à laquelle ont pris part l’Inspecteur Technique, Administratif et Financier, représentant le Directeur général du Service de Santé Militaire, les Officiers Généraux et Supérieurs du Service de Santé Militaire, les Experts et Eminents Professeurs de Médecine Aéronautique venus de la France, les membres du Comité de Direction de l’ANAC et des Médecins Examinateurs Agréés qui exercent au Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Libreville (CEMAL). A cette occasion, le Directeur général adjoint de l’ANAC Monsieur Samuel SAMBA, mandaté par le Directeur général, a dans son allocution souligné l’importance de cette formation continue longtemps espérée par les Médecins Examinateurs Agréés (MEA), et nécessaire à la fois pour le renforcement des connaissances en médecine aéronautique, mais également pour le maintien de l’agrément du CEMAL. Cette formation postuniversitaire s’aligne avec les objectifs du Développement Médical Continu Obligatoire, en parfaite conformité avec les recommandations des sociétés savantes d’une part, et les exigences de l’Organisation de L’Aviation Civile Internationale (OACI) d’autre part.
Le Colonel Martial ELLA NKA, représentant le Directeur général des Services de Santé Militaire (DGSSM) a quant à lui salué l’initiative, rappelant les missions du CEMAL qui s’articulent autour de l’expertise médicale des personnels navigants. « La médecine aéronautique combine les aspects de médecine préventive, de médecine du travail et de médecine clinique, incluant la physiologie et la psychologie de l’Homme en vol » a-t-il indiqué.
En effet, l’organisation de la 1ère Journée de la Médecine Aéronautique de Libreville s’inscrit dans l’engagement de l’ANAC à former ses personnels, et à accompagner le CEMAL dans le maintien et l’amélioration de son expertise. Le secteur de l’aviation étant en constante évolution, la médecine aéronautique se doit de s’ajuster en conséquence pour les nécessités de la préservation de la santé des Personnels Navigants (PN), mais surtout pour garantir la sûreté et la sécurité des vols.
Cette première journée a été marquée par une série d’ateliers interactifs animés par les experts français, notamment:
Le Professeur Éric PERRIER, Professeur Agrégé du Val-de-Grâce en Médecine interne et médecine aéronautique et spatiale, parallèlement Responsable du Département d’Expertise Aéronautique du CPEMPN Percy;
le Professeur Jonathan MONIN, Médecin en Chef et Professeur Agrégé du Val-de-Grâce, Spécialiste de médecine aérospatiale, en pathologie du sommeil et en physiologie clinique;
Le Docteur René GERMA, Chef du Pôle Médical de la Direction Technique des PN à la DGAC, par ailleurs Chef de la section Médicale des Personnels Navigants de France,
qui ont succinctement partagé leurs connaissances et leurs expériences pour sensibiliser et former le personnel médical gabonais aux spécificités de la médecine aéronautique. Parmi les thématiques abordées, on retrouve les principes de l’expertise médico-aéronautique, le rôle que joue le MEA dans le dépistage des situations médico-psychologiques, les accidents vasculaires cérébraux et la gestion d’aptitude aéronautique, ainsi que les effets secondaires des médicaments sur les pilotes, en bref, toute pathologie ayant un impact direct sur le personnel navigant.
L’Aviation Civile Gabonaise ayant retrouvé ses lettres de Noblesse dans le concert des Nations compte ainsi conserver ces acquis, et cela passe inéluctablement par la Formation continue des personnels du secteur en général, et celle des MEA en particulier. L’ANAC se réjouit de l’organisation de la 1ère JMAL, qui contribuera davantage à l’expansion du secteur aérien local , dans un contexte favorable marqué par le lancement récent de sa compagnie nationale Fly Gabon.