Du 14 au 25 octobre 2024, l’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et de Management (ERNAM) de Dakar, a accueilli une formation de Concepteur de Cours connue sous l’acronyme TDC FR.
Élaborée selon la méthodologie TRAINAIR PLUS et en partenariat avec l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), cette formation a pour objectif de soutenir les acteurs de l’aviation civile dans la conception ou l’amélioration de leurs compétences en élaborant des programmes axés sur les compétences. Elle s’inscrit dans les efforts continus de l’OACI, d’accompagner ses Etats membres à développer les compétences du personnel de l’aviation, tout en harmonisant les méthodes de formation.
La formation a été animée par Monsieur BELINGA ONANA, expert de l’OACI, et a réuni une dizaine de professionnels du secteur aérien provenant des autorités d’aviation civile dont le représentant de l’ANAC Gabon, Monsieur Eric Thibault MOUSSOUAMI MOUSSIROU, Responsable de la Cellule qualité, ainsi que des prestataires de services aéronautiques. Elle était ponctuée par des travaux dirigés, d’études de cas et de tests de maitrise, afin de permettre aux participants d’appliquer les normes méthodologiques TRAINAIR PLUS de conception de cours partant de l’analyse des besoins en formation, à la conception et la production de projets de mallettes pédagogiques. Enfin, par leur évaluation conformément au Doc 9941 de l’OACI.
Au terme de cette formation soutenue, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et du matériel fourni. Les compétences acquises en connaissances et aptitudes, ont permis d’atteindre pleinement les objectifs requis.
Pour l’ANAC Gabon, cette formation s’inscrit dans la vision stratégique de la Direction Générale, matérialisée par une politique visant à accroître le niveau d’expertise du personnel. Aussi, elle s’harmonise avec le projet de mise en place du programme national de sécurité (PNS), dont le composant 4 «Promotion de la sécurité» prévoit la sensibilisation en matière de sécurité du personnel de l’ANAC et de l’industrie aéronautique gabonaise. Cette approche vise globalement à renforcer la culture de sécurité et à améliorer l’efficacité des opérations aériennes. au Gabon.