AASPG1: L’OACI décerne un certificat de reconnaissance au Gabon pour ses progrès en matière de sûreté de l’aviation

En marge de la cérémonie d’ouverture de la Première Réunion du Groupe Afrique–Océan Indien de planification et de mise en œuvre du système d’aviation civile (AASPG/1), le Gabon s’est vu décerner le Certificat de reconnaissance du Président du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour ses progrès remarquables en matière de sûreté de l’aviation.

Le certificat a été remis par Monsieur Romain EKOTO, Directeur régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale, à Monsieur Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, Ministre d’État, Ministre gabonais des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, lors d’un moment fort en symbole. À travers cette distinction, l’OACI reconnaît les progrès significatifs réalisés par le Gabon dans la mise en œuvre effective des normes et pratiques recommandées (SARPs) en matière de sûreté, à travers son système national de supervision.

Cette reconnaissance intervient à la suite de la mission d’audit USAP-CMA, conduite du 21 au 31 juillet 2025, qui a permis d’évaluer le système national de sûreté de l’aviation civile. Les résultats, jugés plus que satisfaisants, ont mis en évidence une progression notable du niveau de conformité du Gabon aux exigences internationales.

Ordinairement remis au siège de l’OACI à Montréal, ce certificat a été exceptionnellement décerné à Libreville, en signe d’appréciation pour les avancées accomplies par le pays dans la mise en place d’un système efficace de surveillance de la sûreté aérienne et pour son engagement constant à appliquer les normes et pratiques recommandées de l’OACI.

Cette distinction illustre les efforts soutenus des plus hautes autorités gabonaises pour renforcer la coopération avec l’OACI, améliorer la performance du secteur de l’aviation civile et confirmer la crédibilité du Gabon en tant qu’acteur engagé et conforme aux standards internationaux.

Leave A Reply