Le Gabon représenté à la 7e session ordinaire du Comité des Ministres de l’ASSA-AC

Brazzaville, le 17 octobre 2025 – Le Général de Division Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon), a représenté le Ministre d’Etat, Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique, Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI empêché, lors de la 7e session ordinaire du Comité des Ministres de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC), tenue le 17 octobre 2025 à Brazzaville.

Sous la présidence de Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA BABACKAS, Ministre des Transports du Congo, cette rencontre a réuni les Ministres et représentants des Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), ainsi que les responsables de la Commission.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions des autorités locales, suivies de la remise officielle des règlements communautaires par le Dr Francial Giscard Baudin LIBENGUE DOBELE KPOKA, Commissaire en charge de Département des Infrastructures et du Développement Durable, aux Ministres en charge de l’aviation civile ou à leurs représentants.

Les travaux du comité, précédés d’une réunion d’experts, ont principalement porté sur:

  • le fonctionnement de l’ASSA-AC;
  • la consolidation de ses mécanismes  de financement ;
  • le renforcement des capacités techniques des Etats membres.

Le Gabon s’est engagé, via sa délégation, à mettre à jour son Plan national de transition vers la nouvelle réglementation communautaire, de concert avec toutes les parties prenantes et en tenant compte des études de sécurité. La délégation gabonaise a également exprimé son soutien au Plan de formation triennal 2026-2028 adopté par la comité, qui intègre notamment la formation des juristes et les volets du Programme National de Sécurité (PNS).

Sur le plan financier, les Ministres ont adopté le budget 2026 de l’Agence et ont recommandé l’élaboration d’un plan d’action triennal, assorti d’un budget destiné à réduire progressivement les coûts de fonctionnement. Le comité a également encouragé la finalisation de la contractualisation avec l’Association du Transport Aérien International (IATA) pour le recouvrement de la Redevance de Sécurité Aérienne Régionale (RSAR), déjà en vigueur dans cinq Etats membres.

En définitive, la délégation gabonaise a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de cette session et a réaffirmé l’engagement du Gabon à contribuer à la modernisation et à la sécurisation du transport aérien en Afrique centrale.

La session s’est conclue dans un esprit de fraternité et de solidarité régionale, avec des félicitations au Président du comité sortant pour son leadership et des remerciements aux autorités congolaises pour leur accueil chaleureux

Leave A Reply