AASPG1: Rencontre entre le Président de la République et les acteurs de l’aviation civile

Libreville, 5 novembre 2025 — En marge de la Première Réunion du Groupe Afrique–Océan Indien de planification et de mise en œuvre du système d’aviation civile (AASPG/1), qui se tient actuellement à Libreville, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État, a reçu en audience une délégation de haut niveau du secteur de l’aviation civile.

Cette délégation était conduite par Monsieur Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, Ministre d’État, Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique, accompagné de Monsieur Romain EKOTO et Madame Lucy MBUGUA, respectivement Directeurs régionaux de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF) et pour l’Afrique orientale et australe (ESAF).

Elle comprenait également :

  • M. Prosper ZO’O MINTO’O, Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ;
  • Mme Paule KOKI, Présidente de l’AASPG et Directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) ;
  • M. Mika Meheza MANZI, Directeur régional adjoint du Bureau WACAF de l’OACI ;
  • M. Goama ILBOUDO, Expert régional en météorologie aéronautique, Bureau WACAF ;
  • M. Mathieu MONTEIRO, Chef du Bureau projets de l’OACI ;
  • M. Martin MAURINO, Expert technique en sécurité de l’aviation de l’OACI
  • Général de division Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC Gabon);
  • Colonel Justin ANDOUKA, Directeur général de l’Office national de sûreté et de facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG).

Au cours de cet échange, les discussions ont principalement porté sur la stratégie nationale visant à consolider et dynamiser le transport aérien gabonais. Le Chef de l’État a réaffirmé son engagement à soutenir et à promouvoir le secteur aérien national, notamment à travers :

-l’adaptation des infrastructures aéroportuaires aux normes internationales ;
-la mise en œuvre et l’accélération du projet de construction du nouvel aéroport d’Andeme.

De son côté, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a confirmé sa disposition à accompagner le Gabon dans cette démarche structurante.

Par ailleurs, cette audience a été l’occasion pour le Ministre d’Etat de présenter officiellement au Président de la République le Certificat de reconnaissance décerné au Gabon par l’OACI, pour les progrès réalisés en matière de sûreté de l’aviation.

Cette distinction vient renforcer la crédibilité internationale de l’aviation civile gabonaise et valoriser les efforts soutenus de notre pays pour la mise en œuvre rigoureuse des standards internationaux.

Leave A Reply