Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Formation à la Sûreté de l’Aviation Civile (PNFSAC), la Direction générale de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon) a organisé, le 19 juin 2025 à Port-Gentil, une session de sensibilisation à l’intention du personnel des Sociétés Afrijet, Pool Pétrolier et Omega.
Animée par Monsieur Wilfried LEWANDJA PENDJOUMA, Instructeur en sûreté de l’aviation civile, cette session a réuni 17 participants issus de divers services opérant en zone aéroportuaire. L’objectif principal était de renforcer leurs connaissances des exigences en matière de sûreté dans l’environnement aéroportuaire, conformément aux normes et pratiques recommandées.
La formation a porté sur les modules suivants:
– Généralités sur la sûreté de l’aviation civile;
– Cadre juridique national et international de la sûreté;
– Exigences spécifiques aux exploitants d’aéroport;
– Obligations liées à l’assistance en escale en milieu aéroportuaire.
Ce programme visait à doter les participants des compétences nécessaires pour une collaboration efficace dans les Zones de Sûreté à Accès Réglementé (ZSAR). Il s’agissait également de les sensibiliser à l’importance du respect des mesures de sûreté, ainsi qu’aux risques encourus en cas de manquement aux dispositions réglementaires.
A l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et à la clarté des enseignements dispensés. Ils ont notamment été édifiés sur la mise en œuvre des mesures de sûreté, et ont mieux cerné les enjeux liés à l’importance de leur rôle dans la préservation de l’intégrité du périmètre aéroportuaire.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de l’ANAC visant à promouvoir une culture de sûreté partagée entre tous les acteurs exerçant dans les zones sensibles de l’aéroport. Elle intervient dans un contexte marqué par des menaces sécuritaires persistantes, mais aussi en préparation à l’audit USAP-CMA de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), que le Gabon va accueillir en juillet prochain.
