Le Gabon prend part à une session internationale sur la sûreté aéroportuaire et à la lutte contre les menaces terroristes

Du 16 au 20 juin 2025, la ville de Jacqueville en Côte d’Ivoire a accueilli une session internationale de formation dédiée à la sûreté aéroportuaire et à la lutte contre les menaces terroristes émergentes. Organisée conjointement par l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), la Cellule Régional d’Assistance à la Sûreté de l’Aviation Civile (CRASAC) et l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Côte d’Ivoire), cette initiative a réuni des professionnels et experts de l’aviation civile venus de neuf pays africains.

Ce stage spécialisé s’inscrit dans une dynamique régionale de renforcement des capacités face aux menaces croissantes pesant sur les infrastructures aéroportuaires. Il a constitué un cadre privilégié d’échange d’expériences, de transfert de compétences et de réflexion stratégique sur les nouveaux défis en matière de sûreté.

Le Gabon a pris part à cette session à travers une délégation composée de trois représentants issus de structures clés intervenant dans la mise en œuvre des mesures de sûreté :
-Elvie Sherril MAPANGOU MOUIRY, Cadre en charge de la sûreté et de la facilitation à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon) ;
– Brigadier-chef major Orly Branthus NGUODER, représentant de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) ;
– Adjudant-chef Yannick Benito YAMI, représentant de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA).

La participation active de cette délégation revêt une importance particulière, dans la mesure où elle intervient en amont de l’audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) que le Gabon s’apprête à accueillir en juillet prochain. Cette session a donc offert l’opportunité aux représentants gabonais de renforcer leurs connaissances opérationnelles, de s’imprégner des pratiques internationales et de consolider la coordination institutionnelle. Autant d’éléments pertinents pour assurer le succès de cette mission d’envergure.

Durant cinq jours, les participants ont bénéficié d’un programme intensif structuré autour d’études de cas, de présentations techniques interactives et de retours d’expérience autour de sujets stratégiques, notamment :

– Le rôle de l’AILCT dans la lutte contre le terrorisme en Afrique ;
– L’analyse du contexte géopolitique et de la menace terroriste en Afrique de l’Ouest ;
– Les enjeux sécuritaires spécifiques à la Côte d’Ivoire ;
– La réglementation internationale en matière de sûreté aérienne ;
– L’évaluation des risques et la coordination entre acteurs aéroportuaires ;
– La lutte contre les menaces non métalliques et les cybermenaces ;
– La gestion de crise en milieu aéroportuaire ;
– Les techniques de profilage comportemental et la riposte du contrôle aérien en cas de capture illicite d’aéronef ;
– Le retour d’expérience d’un exercice grandeur nature conduit au Bénin en 2024 avec la CRASAC et l’ENAC Toulouse ;
– La lutte anti-drone sur les sites aéroportuaires.

Un temps fort de la formation a été le témoignage principalement poignant du commissaire Jean-Pierre Devos, présent lors des attentats de Bruxelles-Zaventem, illustré par une exposition immersive et marquante.

La cérémonie de clôture s’est tenue en présence de personnalités de haut rang, parmi lesquelles le Général Joseph Allah Kouamé, Directeur général de l’AILCT, Mathias Aubert, représentant du CRASAC, et Daniel Millan, Directeur de la Sûreté et de la Facilitation à l’ANAC Côte d’Ivoire. Tous ont unanimement salué l’engagement des participants, soulignant l’importance de la coopération régionale et du renforcement des capacités nationales pour faire face aux nouvelles formes de menaces dirigées contre le transport aérien.

A l’issue des travaux, une remise d’attestations a été organisée. Prenant la parole au nom des stagiaires, le Lieutenant Konaté (Côte d’Ivoire) a exprimé sa gratitude pour la qualité des échanges, l’intensité des enseignements reçus, la pertinence des outils partagés et la nécessité de poursuivre mutuellement les efforts visant à faire progresser la sûreté aérienne sur le continent.

Leave A Reply