Dans le cadre d’un accord technique entre les autorités aéronautiques du Gabon et du Togo, une équipe de l’agence nationale de l’aviation civile du Gabon (ANAC Gabon) a effectué une mission de coopération à l’ANAC Togo du 11 au 21 novembre 2024. Cette délégation était composée d’un inspecteur en opérations aériennes, Madame Marisca ANDJAI OBOURI et de deux agents spécialisés en opérations aériennes, Lyse-Carla BIBALOU-MOMBO et Yanice Jean-Len MATANGOYE NDZANDOU.
Cette mission avait pour objectif d’acquérir une expérience pratique du processus de certification et de supervision d’un opérateur d’assistance en escale ainsi que du domaine des marchandises dangereuses. Elle visait également à favoriser le partage d’expériences et les échanges sur les bonnes pratiques en matière de procédures de surveillance des opérations aériennes , tout en s’appuyant sur les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Grâce à cette immersion au sein des installations des sociétés d’assistance en escale situés à l’aéroport du Togo, la délégation gabonaise a eu l’opportunité de :
- Observer et comprendre les étapes clés du processus de certification des opérateurs d’assistance en escale, en lien avec les normes internationales et les exigences locales ;
- Approfondir ses connaissances sur les procédures spécifiques de traitement des marchandises dangereuses, notamment leur manipulation, les substances radioactives et nucléaires;
- Participer à des échanges techniques;
- Identifier les approches innovantes susceptibles d’être adaptées et appliquées dans le contexte gabonais.
Cette mission s’inscrit dans la stratégie de la Direction Générale de l’ANAC-Gabon visant à renforcer les capacités de son personnel et à améliorer la supervision des acteurs du secteur aérien.
Les enseignements tirés par la délégation gabonaise au Togo de cette expérience enrichiront les pratiques et processus en opérations aériennes, notamment en matière d’assistance en escale et de marchandises dangereuses.