Projet d’aménagement de l’aéroport de Mouila

Après le lancement des travaux du nouvel aéroport de Tchibanga par le Ministre des transports de la marine marchande et de la mer, Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA, les regards se tournent désormais vers Mouila, où une mission conjointe a été menée pour évaluer l’état de l’aéroport du 21 au 23 novembre 2024. Cette délégation, composée d’experts de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), de l’Office National de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG) et du Cabinet Lisaf Consulting, semble donner le signal d’une éventuelle réhabilitation de l’aéroport de Mouila.

Cette initiative recommandée par les autorités de l’aviation civile, s’inscrit dans le cadre des priorités définies par les nouvelles autorités de la Transition de moderniser les aéroports provinciaux. Cette mission s’est attelée à faire un diagnostic approfondi des infrastructures, des dispositifs de sûreté et de sécurité, afin que l’aéroport puisse reprendre ses activités conformément aux normes et recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Le lancement des travaux de construction du nouvel aéroport de Tchibanga le 12 novembre par le Ministre des Transports à Tchibanga, a marqué un tournant dans le développement des infrastructures aéroportuaires provinciales au Gabon. En s’appuyant sur des diagnostics précis et des recommandations ciblées, les autorités de la Transition semblent vouloir répondre aux attentes des populations locales tout en stimulant le développement économique des régions. La réhabilitation de l’aéroport de Mouila, si elle est confirmée, renforcerait cette dynamique en améliorant la connectivité aérienne et en favorisant l’investissement.

Leave A Reply