Mission d’inspection des opérateurs du secteur aérien dans le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime

Sur instructions du Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Général de Division Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, une mission de supervision des activités aériennes a été menée dans les provinces du Moyen Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, du 10 au 23 mars 2025. Cette mission avait pour objectif d’évaluer la conformité et les performances des acteurs du secteur aérien et autres, notamment les gestionnaires d’aérodromes, d’hélistations et d’Hélipad, les compagnies aériennes, les opérateurs d’assistance en escale ainsi que l’organe en charge de la mise en œuvre des mesures de sûreté.

En effet, le Gabon, en tant que membre signataire de la Convention de Chicago de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), est soumis à des évaluations régulières. Ces évaluations permettent de s’assurer que le pays respecte ses engagements en matière de sécurité, de sûreté et de réglementation aérienne. L’ANAC, en tant qu’instrument de supervision, a de ce fait la responsabilité de s’assurer que tous les opérateurs du secteur aérien respectent les normes nationales et internationales en matière de sécurité et de sûreté.

Dans les régions de l’Ogooué-Maritime et du Moyen Ogooué, où l’aviation occupe une place importante, ces contrôles s’avèrent essentiels pour prévenir tout risque d’incident ou d’accident.

Pour mener à bien cette mission, plusieurs inspecteurs spécialisés ont été mobilisés selon un calendrier précis, chacun affecté à un domaine spécifique :

  • Sécurité aérienne ;
  • Sûreté ;
  • Gestion des activités en escale ;
  • Navigation aérienne ;
  • Juridique et conformité.

Cette approche a permis une évaluation approfondie et méthodique des différents opérateurs et infrastructures. Les contrôles ont concerné un large éventail d’opérateurs du secteur aérien :

  • Compagnies aériennes:

– AFRIJET

-AVANTIS

-HELI UNION

  • ASECNA (Nationale et Communautaire)
  • Opérateurs d’assistance en escale:

-EAGLE

-POOL

-ART

-AGL

  • Entité en charge de la sûreté aérienne : ONSFAG.

En parallèle, des inspections approfondies ont été également menées sur les aérodromes, les hélistations et hélipad exploités par de grandes entreprises du secteur pétrolier et énergétique: ASSALA, MAUREL & PROM, GABON OIL COMPANY, VAALCO GABON, TOTAL ENERGIES.

En raison de l’importance de ces infrastructures pour le transport aérien du personnel et du matériel vers des sites isolés et offshore, il est impératif d’appliquer des normes de sécurité strictes. De plus, le transport du personnel depuis les sites pétroliers vers l’aéroport de Port-Gentil requiert la mise en place rigoureuse de mesures préventives contre les actes terroristes et la piraterie maritime au départ de ces infrastructures.

Les points clés des inspections ont inclus la conformité des infrastructures, la vérification des systèmes de secours aérien, ainsi que la sécurité des opérations aériennes. Elles ont également couvert la vérification des procédures d’urgence et des équipements de navigation, la gestion des ressources humaines, ainsi que la formation des personnels en matière de sûreté de l’aviation civile. De plus, sur les procédures de filtrage des passagers et de leurs bagages, les procédures de maintien de l’intégrité des infrastructures et des aéronefs, ainsi que la gestion de la traçabilité des opérations en sûreté de l’aviation civile.

Les résultats obtenus serviront le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives immédiates, à renforcer les standards de sécurité, de sûreté et de qualité, mais également à optimiser les pratiques opérationnelles.

Grâce à un calendrier rigoureux et structuré, les inspections ont permis de dresser un état des lieux précis et d’identifier les éventuelles non-conformités. Ainsi, cette mission de supervision s’inscrit dans une démarche proactive, d’anticipation sur la mise en œuvre du programme annuel de supervision, visant à garantir un secteur aérien plus sûr et plus performant dans les provinces du Moyen Ogooué et de l’Ogooué-Maritime.

Cette vaste campagne d’inspection est prévue également s’étendre dans d’autres provinces du pays.

Leave A Reply