L’ANAC présente à l’atelier sur la météorologie de l’espace 2025

Du 17 au 21 mars 2025 s’est tenu à Boulder, dans l’Etat du Colorado aux Etats-Unis, l’atelier sur la météorologie de l’espace. Sur invitation cordiale des institutions américaines en la matière, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon), par l’entremise de Monsieur Leonel MBA NKILLI, Chef de Bureau météorologie Aéronautique, a participé à cette importante rencontre qui a vu la participation d’une centaine d’experts venus de tous les horizons.

Le représentant de l’ANAC Gabon, par ailleurs Secrétaire de l’équipe projet « MET 3 sur la météorologie de l’espace du Groupe Régional de Planification et de mise en œuvre (APIRG) », y a pris une part active en animant une présentation concernant les besoins en formation sur la météorologie de l’espace au sein de la région AFI. Après avoir fait un bref état des lieux de notre région en matière de météorologie spatiale, il a décrit le déficit sur le plan de la formation dans ce domaine, non sans manquer de proposer des solutions concrètes en vue de remédier à cet écart.

Rappelons que les phénomènes de la météorologie de l’espace émanent principalement du soleil, et lorsqu’ils atteignent la haute atmosphère terrestre, peuvent entraver significativement la sécurité de l’aviation civile. Parmi ces impacts, on compte principalement des perturbations des communications haute fréquence ou de l’électronique à bord des aéronefs, une dégradation des liaisons satellites ou le risque d’irradiation des personnes à bord des vols à très haute altitude.

Ce rendez-vous d’une importance capitale a constitué à la fois un précieux moment d’échange d’expériences, et une opportunité unique d’approfondir la compréhension des avancées récentes dans ce domaine en pleine émergence.

L’ANAC Gabon poursuit avec détermination son ambition de se hisser au rang de référence régionale et veille scrupuleusement à intégrer tous les aspects liés à l’aviation civile. Il appartient désormais à l’agence de capitaliser sur cette expérience enrichissante en traduisant les enseignements essentiels de cet atelier en actions concrètes. Ces initiatives auront pour objectif de positionner l’ANAC Gabon comme un modèle exemplaire dans la sous-région pour la mise en œuvre de la météorologie spatiale.

Leave A Reply