Dans le cadre du processus de certification d’opérateur d’assistance en escale engagé depuis 2018 au bénéfice de la Société Gabonaise de Services (SGS), l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a conduit, ce 5 juin 2025, une mission d’inspection visant à évaluer l’état d’avancement des mesures mises en œuvre par cet opérateur en matière de sûreté.
Cette mission relève des attributions de l’ANAC, en sa qualité d’autorité compétente de l’aviation civile gabonaise, chargée de garantir le respect des normes nationales et internationales en matière de sécurité et de sûreté aériennes.
La délégation d’inspecteurs de l’ANAC, conduite par M. Romuald Peggy’s SOUNGOU, Directeur de la Sûreté, et composée de M. Jean Benoît NZE NGUEMA, Chef de Service Sûreté, ainsi que de M. CHALLA Herman, Cadre Sûreté, a été accueillie par les représentants de la SGS :
– M. Benjamin MOUNGUENGUI BOULINGUI, Directeur Financier;
– M. Pierrold ROUGOU, Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Juridiques;
– M. Jean Frédéric LESBORDES CHARBONNIER, Coordinateur DEX;
– et M. Carnot MVOUBOU MOUANDA, Responsable Sûreté.
L’inspection s’est articulée en deux (2) phases distinctes.
La première a été consacrée à l’examen de la structure administrative de la SGS en matière de sûreté :
– mise en place effective d’un département dédié ;
– intégration du Responsable Sûreté dans l’organigramme ;
– formalisation des procédures de recrutement du personnel de sûreté ; et
– les modalités de gestion documentaire afférentes.
La seconde phase a porté sur une inspection terrain au sein des installations opérationnelles de la SGS, notamment dans son pool aéroportuaire, permettant une appréciation concrète des dispositifs en place.
Au terme de cette opération, l’ANAC se félicite des efforts notables déployés par la SGS pour se conformer aux exigences réglementaires en vigueur. Les constats effectués témoignent d’une évolution significative du dispositif interne de sûreté, renforçant ainsi la dynamique engagée vers l’obtention du certificat d’opérateur.
Toutefois, nonobstant les avancées observées, certains manquements subsistent. L’opérateur devra y remédier afin de satisfaire pleinement à l’ensemble des exigences réglementaires nationales relatives à la sûreté de l’aviation civile.
