Les 02 et 03 juin 2025, Douala a été l’hôte d’une session extraordinaire du Comité de Direction de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC).
Réunis sous la présidence de Jean Mexin Atazi Yeke, Directeur général de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile de la République Centrafricaine (ANAC-C), les dirigeants de l’aviation civile de six (6) pays ainsi que les représentants de la CEMAC, ont discuté des stratégies visant à améliorer la sécurité aérienne dans la région.
Le Gabon y était représenté par le Général de Division Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur général de l’ANAC, et de Monsieur Eric Thibault MOUSSOUAMI MOUSSIROU, Coordonnateur du Programme National de Sécurité.
Cette réunion avait pour but de préparer la session extraordinaire du Comité des Ministres de l’ASSA-AC, fixée pour le 4 juin 2025. Parmi les principaux points abordés figurent le renforcement du financement de l’Agence, l’adoption de nouveaux règlements d’exécution en matière de sécurité aérienne régionale, et la formation des personnels techniques des États membres.
En matière de structuration, des décisions clés ont été prises concernant la classification des inspecteurs régionaux et l’amélioration de la coopération inter-Etats, soulignant l’importance de l’autonomie administrative et financière des autorités nationales de l’aviation civile.
Sur le plan financier, le Comité a validé le budget révisé 2025 de l’ASSA-AC, intégrant divers projets stratégiques. La session a également permis de discuter de l’amélioration des taux d’implémentation des normes de sécurité de l’OACI dans la région, de l’amélioration des infrastructures de l’Agence et du renforcement des services pour la collecte et le traitement des statistiques de Traffic aérien dans la région.
La session s’est conclue sur une note optimiste avec un appel renouvelé à la responsabilité collective pour la sécurité aérienne en Afrique centrale, un pilier essentiel pour le développement économique et l’intégration régionale.
Pour rappel, l’ASSA-AC est l’institution spécialisée de la CEMAC, dans le domaine de la supervision de la sécurité aérienne, qui a pour mission de concourir à l’amélioration ou à l’établissement, pour tous les États membres, d’une réglementation et des processus de régulation harmonisée et uniformément applicables, dans tous les domaines de la sécurité aérienne.
