L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a récemment effectué avec succès une mission à l’Ethiopian Aviation University (EAU) à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette mission s’inscrit dans la continuité de la campagne nationale visant à sensibiliser les jeunes gabonais aux métiers de l’aviation et à développer les compétences techniques et opérationnelles liées à l’aviation civile.
Le Directeur Général de l’ANAC, accompagné d’une délégation, comprenant le Directeur Général adjoint de l’Agence Nationale des Bourses et Stages du Gabon (ANBG) ainsi que plusieurs experts du secteur aéronautique , a profité de cette mission stratégique pour promouvoir les ambitions du secteur aéronautique gabonais. La visite avait pour objectif principal de formaliser un partenariat entre l’ANAC et l’Ethiopian Aviation University, dans le but de renforcer les compétences en aviation civile au Gabon.
La délégation a examiné attentivement les critères de sélection des candidats pour les bourses de formation en aviation civile. Ainsi, les licences et diplômes éligibles incluent les formations de pilote, de membre d’équipage, de technicien de maintenance aéronautique, d’ingénieur en aéronautique et ingénieur de maintenance. En tout, 330 étudiants bénéficieront de cette formation, avec une première cuvée de 230 apprenants qui débuteront leur cursus en septembre 2024.
Une visite approfondie des installations de l’EAU a permis de confirmer la disponibilité des équipements, infrastructures et ressources nécessaires pour dispenser des formations de qualité. En marge de la visite, des discussions restreintes entre le CEO d’Ethiopian Airlines et les représentants de l’EAU ont abouti à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU), concrétisant ainsi un engagement mutuel entre les parties.
Ethiopian Airlines a manifesté son intérêt à s’impliquer dans le capital de la holding Fly Gabon, en apportant son expertise, sa formation, sa maintenance et un soutien financier pour le développement du transport aérien gabonais. Des négociations sur le financement des programmes de formation ont également permis d’obtenir une réduction de 13% sur le coût initial des formations, optimisant ainsi l’utilisation des ressources allouées.
Ainsi, un accord technique a été signé, posant les fondations de la mise en place des programmes de formation convenus.
De plus, une réunion avec les représentants de l’Autorité de l’Aviation Civile Éthiopienne (ECAA) a également eu lieu. Les discussions ont porté sur l’harmonisation des réglementations, des procédures de délivrance des licences et des évaluations médicales, visant à assurer une collaboration étroite entre les autorités réglementaires des deux pays.
En conclusion, cette mission représente une avancée majeure pour le renforcement des compétences et des capacités du secteur aéronautique gabonais, ouvrant la voie à une coopération fructueuse entre l’ANAC, l’ECAA et l’EAU.
3 Comments
Nous sommes fortement satisfait par la ferme conviction de nos nouvelles autorités en leurs visions de restaurer le secteur aériens Gabonais . La mise en place d’une compagnie national pérenne est un défis qui nécessite des bons partenaires .
Contrairement à la première collaboration avec une entité magrébine sur laquelle je restais un peu sceptique, ce nouveau choix porté sur l’Université d’Aviation d’Ethiopie est entre autre un superlatif primordiale pour un envole indélébile de Fly Air Gabon.
Espérant un jour pousser la manette à V1 d’un de nos futures perroquets cris.
Bonjour Madame, Monsieur les responsables de la communication de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile ( ANAC )
Actuellement nouveau détenteur de mon baccalauréat scientifique au Gabon, Je suis le future étudiant, Jesse Curtis MOUDOUMA MAGANGA, âgé de 19 ans et très décidé de poursuivre mes études dans le domaine de l’aéronautique/ aviation.
Ayant toujours eu un attrait pour l’aviation depuis mon plus jeune âge, et après de longues semaines de recherches, j’ai très envie de bénéficier de cette opportunité. En effet, le contenu pédagogique associé me permettrait d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier de pilote de ligne.
Soucieux de recevoir une réponse positive de votre part telle que les formalités nécessaires, je vous prie d’être au gré, Madame, Monsieur, de mes salutations les plus sincères.
MOUDOUMA MAGANGA Jesse Curtis
Bonsoir Monsieur, un communiqué officiel sera publié très prochainement pour l’appel à candidatures.