La deuxième réunion annuelle des Directeurs généraux et des responsables des Autorités de l’Aviation civile de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) s’est tenue du 5 au 7 juin 2024, à Arusha, en Tanzanie.
Cet événement, qui avait pour thème « la transformation du secteur aérien en Afrique », a enregistré la participation de l’ANAC Gabon, représentée par le Général de Brigade Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, son Directeur Général.
Cet événement s’est déroulé pendant 3 jours, et a été une plateforme d’échanges qui a permis, d’une part, d’encourager la coopération visant à relever les défis majeurs fixés et d’autre part, de développer des initiatives d’envergure dans le domaine de l’aviation civile en Afrique. De plus, cette rencontre a donné à la CAFAC l’occasion de présenter l’état d’avancement de ses travaux et de recueillir les besoins spécifiques des États nécessitant son intervention.
Les principaux objectifs de cette deuxième réunion étaient les suivants :
- Faire le point sur le mandat stratégique de la CAFAC, ses buts, ses priorités et ses objectifs en matière de sécurité, sûreté et facilitation de l’aviation, protection de l’environnement, transport aérien, questions juridiques relatives aux États, ressources financières et humaines de la CAFAC.
- Donner aux États la possibilité d’interroger les performances de la CAFAC et de fournir un retour d’information.
- Offrir aux États la possibilité de dialoguer avec le Bureau de la CAFAC sur les questions importantes dans leurs régions et d’identifier les domaines nécessitant l’intervention de la CAFAC.
De nombreux intervenants ont pris la parole, notamment le Représentant du Commissaire régional d’Arusha, le Président du Bureau de la CAFAC, le Secrétaire général de la CAFAC, le Ministre des Transports de la République de Tanzanie ainsi que le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile de Tanzanie. En outre, diverses séances de discussions ont été organisées dans le but de mener des débats inclusifs et fructueux.
Ainsi, les participants ont-ils tous réitéré l’importance pour l’Afrique de construire un secteur de l’aviation unifié, coordonné et robuste.