Dans le cadre de sa mission de régulation et d’amélioration continue de la sécurité aérienne, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a initié un projet de conception des procédures de vol pour les aérodromes intérieurs du Gabon. Cette initiative s’inscrit dans la politique gouvernementale de modernisation du secteur aéronautique et vise à garantir des opérations aériennes plus sûres et plus efficaces.
En effet, suite à la Convention signée le 26 septembre 2024 entre l’ANAC et l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) relative à la conception des procédures de vol sur les aérodromes intérieurs du Gabon, une mission pluridisciplinaire de recueil de données WGS-84 et PANS-OPS est en cours sur plusieurs aérodromes de l’arrière-pays : Lambaréné (FOGR), Mouila (FOGM), Lébamba, Tchibanga (FOOT), Mayumba (FOOY) et Oyem (FOGO), Makokou (FOOK), Koula-Moutou (FOGK).
Cette activité se déroule en deux phases :
– Phase 1 : du 9 février 2025 au 6 mars 2025 ;
– Phase 2 : du 23 mars 2025 au 17 avril 2025,
impliquant plusieurs acteurs majeurs du secteur à savoir :
– ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile) : Autorité aéronautique.
– DAANG (Délégation des activités aéronautiques Nationales du Gabon) : Gestionnaire d’aérodrome.
– ASCENA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) : Fournisseur des services de navigation aérienne, responsable de la conception des procédures de vol,
en collaboration avec une équipe technique de l’ASECNA venue de Dakar.
En effet depuis leur création, ces aérodromes AFIS ont été exposés à des risques opérationnels liés aux conditions météorologiques difficiles, en raison de l’absence de procédures de vol adaptées. Ce projet, en adéquation avec la politique gouvernementale en matière d’aviation civile, vise donc à réduire considérablement les risques de sécurité identifiés en garantissant des données précises et fiables pour la mise en place des procédures d’approche aux instruments.
La mise en place des procédures de vol aux aéroports domestiques, comme dans tout autre pays, vise avant tout à assurer la sécurité aérienne, améliorer l’efficacité des opérations aériennes notamment en optimisant les trajectoires de vol, garantir la conformité avec les normes internationales en matière d’aviation civile, et faciliter l’exploitation des aérodromes en toutes conditions météorologiques grâce à l’introduction des procédures de vol aux instruments.
Ainsi, cette initiative contribuera non seulement à une meilleure accessibilité des aérodromes, mais aussi à une exploitation plus sécurisée et efficace, répondant aux exigences des compagnies aériennes et des usagers de l’espace aérien gabonais.



