l’ANAC Gabon en séjour en Côte d’Ivoire pour un partage d’expérience sur la réglementation et la supervision des activités liées aux drones

Une mission d’experts de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Gabon séjourne à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 17 au 21 février 2025,  dans le cadre d’un échange d’expérience avec l’ANAC Côte d’Ivoire, notamment sur la réglementation et la supervision des activités liées aux drones.

La délégation gabonaise est composée de Messieurs Gregue NGUELE BIMBI OPIANGAH, Juriste et Conseiller du Directeur Général et Georges MOUBAMOU MALEKOU, Inspecteur de l’aviation civile et Chef de Service des Licences du personnel et de la Formation.
L’objectif principal de cette mission est d’acquérir une meilleure compréhension des bonnes pratiques appliquées en  Côte d’Ivoire en matière de réglementation et de surveillance des opérations de drones.

Au programme de cette visite, plusieurs échanges et sessions de collecte de données avec les experts ivoiriens sont prévus, couvrant notamment :
• La réglementation (règlements, guides et procédures) ;
• La certification et l’autorisation des exploitants ;
• L’autorisation des centres de formation ;
• La formation des télépilotes ;
• La surveillance continue des activités liées aux drones.

Cet échange de compétences entre les deux agences vise à renforcer les capacités de l’ANAC Gabon en matière de supervision des drones et à harmoniser les pratiques réglementaires avec les standards internationaux. Cette mission reflète la volonté des deux Autorités d’aviation civile de collaborer étroitement pour une aviation civile plus sûre et mieux encadrée en Afrique.

L’ANAC Gabon et l’ANAC Côte d’Ivoire réaffirment ainsi leur engagement à renforcer la coopération régionale pour un développement harmonieux du secteur aéronautique, en intégrant les nouvelles technologies et en assurant une régulation efficace des activités émergentes comme l’exploitation des drones.

Leave A Reply