L’IA dans l’aviation: vers une approche unifiée pour la sécurité et l’efficacité

Du 12 au 14 novembre 2024 s’est tenu à Antalya en Turquie, le symposium sur « L‘IA dans le ciel : une approche unifiée avec l’OACI », organisé par la Direction générale de l’aviation civile turque, en collaboration avec l’Organisation de l’Aviation Internationale (OACI). L’événement a réuni des experts et des professionnels du secteur aérien pour discuter de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion du trafic et de la sécurité aérienne.

L’objectif était de trouver des solutions unifiées tout en démontrant comment l’intelligence artificielle pourrait révolutionner la sécurité, l’efficacité et la durabilité de l’aviation.

L’ANAC Gabon a participé activement à cet évènement par l’entremise d’une délégation constituée du Chef de Service informatique et du chef de Bureau Opérations aériennes.
Les discussions s’articulaient autour des sujets tels que :
– l’ utilisation de l’IA pour optimiser les itinéraires des avions, réduisant ainsi le temps de vol et les émissions de carbone;
– le développement de systèmes d’IA pour détecter et prévenir les risques de collision en temps réel;
– l’utilisation de l’IA pour prédire les pannes et planifier des maintenances avant qu’elles ne deviennent critiques.

Occasion pour le pays hôte de présenter aux participants ses réalisations dans le développement de solutions technologiques pour l’aviation nationale, notamment le système « İRADE » actuellement déployé dans les aéroports Atatürk et Çukurova d’Istanbul, ainsi que le programme « ÇARE », un système d’écran radar polyvalent desservant plus de 40 aéroports turcs et récemment étendu à l’Azerbaïdjan.

D’ailleurs, les autorités d’aviation civile du Royaume-Uni et de Nouvelle-Zélande ont partagé leurs idées sur le développement de cadres réglementaires flexibles qui équilibrent l’innovation et la sécurité.

En somme, le symposium a permis de relever l’importance de la collaboration internationale. L’échange de données rappelle que l’aviation est un secteur intrinsèquement mondial, où les innovations profitent à l’ensemble des acteurs. Le symposium pourrait marquer un tournant pour renforcer une vision harmonisée de l’avenir technologique dans l’aviation, tout en tenant compte des spécificités de chaque Etat.

Leave A Reply