Les métiers de l’aviation présentés aux étudiants de l’USTM

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et l’Agence Nationale des Bourse du Gabon, ainsi que les partenaires de l’industrie aéronautique ont lancé une campagne nationale de sensibilisation sur les métiers de l’aviation. Son objectif est de fournir aux jeunes gabonais intéressés par les métiers de l’aéronautique et du transport aérien, toutes les informations nécessaires sur les formations disponibles et les opportunités de carrières qu’offre ce secteur.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué, en présence du Recteur, Monsieur Crépin ELLA MISSANG, des Directeur Généraux de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de l’Agence des Bourses et stages du Gabon, le Pr. Ruphin NDJAMBOU, du Directeur Général de SOLENTA, Monsieur Fernand Nodhan NZIGOU-MBINA ainsi que du Directeur d’exploitation de Handling Partner Gabon, M. Henri DITENGOU MOUSSAVOU.

De nombreux étudiants et élèves ont assisté à ce rendez-vous important, où cadres et experts du secteur ont parlé de la grande diversité des métiers de l’industrie aéronautique et ont partagé leur expérience.

« Nous croyons fermement que ce temps d’immersion pourra convaincre d’aucuns parmi vous à s’engager et à saisir cette opportunité pour étendre le regard innocent qui pourrait être le vôtre sur le monde de l’aviation », a déclaré le Général Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur Général de l’ANAC dans son discours de circonstance.

Il a encouragé les étudiants à profiter pleinement des informations qu’ils recevront, à explorer toutes les opportunités d’apprentissage, à interagir avec les professionnels présents, et à élargir leurs horizons pédagogiques et professionnels.

Le Pr. Ruphin NDJAMBOU, quant à lui, a annoncé que cinquante places seront disponibles pour cette première promotion. Un communiqué sera  fait et les étudiants pourront candidater en ligne.

En effet, inciter les jeunes Gabonais à s’intéresser aux emplois de l’aviation civile est une initiative prônée par le Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en prévision de la création de la compagnie aérienne nationale, qui nécessitera une main-d’ œuvre qualifiée et bien formée.

Dans le cadre de cette sensibilisation, les Directeurs Généraux de l’ANAC et de l’ANBG ont fourni des informations sur le partenariat d’attribution des bourses qu’ils ont signé. Ces bourses ont été baptisées « Bourses OLIGUI NGUEMA ».

Les étudiants ont pour leur part accueilli favorablement l’initiative car elle leur a permis d’avoir une meilleure lecture des opportunités de carrière dans le secteur du transport aérien et de l’aéronautique, et surtout de planifier leur future carrière.

La phase de questions / réponses qui a suivi a été l’occasion  pour les étudiants d’exprimer un certain nombre de préoccupations, notamment sur les critères d’attribution des bourses, les types de formations aériennes disponibles, le critère d’âge comme facteur bloquant, la possibilité de changer de formation etc.

Retour en images

11 Comments

    • Bonjour, je vous invite à consulter la brochure des métiers quin est disponible sur notre site.

        • Bonjour, il s’agit d’un programme de bourses que l’ANAC et l’ANBG ont mis en place pour permettre aux jeunes gabonais désirant se lancer dans les métiers de l’aérien de postuler à ce programme. C’est pour cela que nous menons cette campagne de sensibilisation. En revanche, l’ASECNA organise chaque année, deux concours. Le premier est celui de l’EAMAC et le deuxième celui de l’ERSI. Soyez juste attentif sur notre site, car nous communiquons toujours sur les dates de ces concours.

  1. Bonjour à tous. Belle initiative prise par le président de la transition. Nous espérons seulement que pour cette formation, il n’y aura pas des critères discriminatoires et que tous les jeunes qui voudront se lancer dans cette formation seront pris en compte.

    Cordialement !

  2. Un grand bravo.. un début minutieux à l’égard de ce projet, et une nécessité incontournable afin de se propulser se hisser au niveau.
    Donner nous cette chance de surpasser pour notre pays, donner nous vraiment cette opportunité unique… parmi tant d’autres car nous savons que bien de choses arrivent.
    C’est enfin notre Essor vers la Félicité.

  3. Bonjour Messieurs, j’aimerais savoir quel sont les différents métiers et quel sont les différents niveaux et âge requis pour ce domaine d’activité, s’ils vous messieurs n’oubliez pas que l’âge des chômeurs gabonais varie de 30 à 40 ans donc pardon ne nous oubliez pas. Je vous remercie

    • Bonjour, je vous invite à consulter la brochure des métiers de l’Aérien qui est disponible sur notre site.

  4. Bonjour monsieur, madame !
    Je suis étudiant et cette année je passe le DUT EII,
    J’aimerais savoir les différents types de formation visé c’est à dire les types de formations aériennes disponibles pour un cycle ingénieur.
    Merci !

    • Bonjour très prochainement nous communiquerons sur les conditions à remplir pour postuler au programme ainsi que sur les différentes formations offertes.

Leave A Reply