Campagne de sensibilisation aux métiers de l’Aviation

La ville de Franceville dans la province du Haut-Ogooué constitue la première étape de la campagne de sensibilisation aux Métiers de l’Aviation qui débute mercredi 17 janvier 2024 à l’Université des Sciences et Techniques de MASUKU. Elle est organisée par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, sous le haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, avec le soutien du Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, des Bourse et stages du Gabon, et des ses partenaires de l’industrie aéronautique notamment l’Office National de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG), de l’ASECNA, Aéroport de Libreville (ADL), Handling Partner Gabon, Afrijet, Solenta, Avantis Aviation, Héli Union Gabon et Gabon Aéro Solution.

Cette campagne de sensibilisation sera lancée sur l’ensemble du territoire national. Elle répond au vœux de l’Autorité de la transition de relancer le domaine du transport aérien par la mise en oeuvre de mesures fortes telles que la création d’une compagnie aérienne nationale ainsi que l’extension et les mises aux normes des pistes aériennes de l’intérieur du pays. Elle a pour objectif de susciter des vocations et de sélectionner les jeunes les plus aptes aux différentes formations afin de permettre à notre pays, de disposer d’un vivier de main d’œuvre qualifiée, condition sine qua none à la relance du transport aérien.

Au cours de cette journée de sensibilisation, les élèves et les étudiants seront édifiés sur les opportunités de travail et d’avenir que leur offre le monde du transport aérien à travers la présentation des métiers qui sera animée par des experts de l’ANAC et ceux de l’industrie aéronautique.

 

47 Comments

    • Bonjour, nous ferons une communication sur notre site sur les conditions d’attribution des bourses.

  1. Belle initiative pour la formation des metiers de l’aviation civile, mais comment y participer vu que je suis un passsioné du domaine.

    • Bonjour, nous ferons une communication sur notre site sur les conditions d’attribution des bourses.

  2. Bonjour, je suis LEMOTIO Michel Junior. Je suis un jeune étudiant en génie électromécanique mais possédant plusieurs connaissances dans le domaine de l’aéronautique plus précisément en pilotage des appareils tels que l’ATR-600, l’Airbus A320 et le Hercule HC-130 dont j’ai acquis certaines connaissances sur simulateur. Par cela, je voudrais savoir si je suis apte à postuler pour la bourse d’étude et à m’engager pour servir mon pays dans le domaine de l’aéronautique s’il vous plaît 🙏🏾.

  3. Bonjour, bonsoir.
    Je suis monsieur LENGOMA Rick jeune Gabonais titulaire d’une Licence en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE). C’est possible de postuler pour une formation en Sécurité et sûreté aéronautique et portuaire pour une possibilité d’un futur emploi ?

    • Bonjour, nous ferons une communication sur notre site sur les conditions d’attribution des bourses.

  4. Bonjour madame et Monsieur
    J’ai une licence en marketing et communication
    J’aimerais aussi participer a cette formation comment faire .
    Merci

    • Bonjour je vous invite à consulter la brochure des métiers de l’Aérien qui est disponible sur notre site.

  5. Bonjour, mes respects. Je suis un jeune gabonais de 23ans titulaire d’un baccalauréat de série B. Comme tout jeune gabonais, j’ai un rêve, mais les rêves s’accompagnent d’opportunités, hélas il n’y en avait pas. Cependant, depuis quelques temps, un communiqué du président de la transition le Général Brice Clotaite Oligui Nguéma visant à redoré l’honneur du Gabon au niveau de l’aviation m’a redonné espoir. Car mon rêve est de travailler dans le domaine de l’aviation en tant que Steward de l’air. Je suis ici pour plus d’informations car c’est un canal dont j’ai été orienté. Cordialement

    • Bonjour, je vous invite à consulter régulièrement notre site. Nous communiquerons sur les conditions d’attribution des bourses pour une formation aux métiers de l’aérien.

  6. Tout mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année, prospérité, longévité et surtout santé et bonheur à tous. Je vous souhaite par la présente, une année de restauration totale de votre dignité et essor. Aussi, mes félicitations et vœux de courage pour cette élan en ce début d’année. Que cela, soit sans un atout déterminant pour la poursuite de l’idéal. Cependant, pensez tout de même aux personnes qui n’ont pas eu de chance, une autre tranche et catégorie de chômeurs.

  7. Makanga Makanga Noël Destains élève au lycée Mikolongo en classe de 1e B et j’aimerais beaucoup assister à votre campagne de civilisation afin d’en apprendre plus car cela m’intéresse beaucoup !

    • Bonjour, nous ferons une publication sur notre site pour annoncer la journée de sensibilisation à Libreville.

  8. Bonsoir, comment faire pour suivre une formation pour faire partie de ce projet ?
    Je suis titulaire d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en QHSE

    • Bonjour nous ferons une communication sur les conditions d’attribution des bourses.

    • Bonjour nous communiquerons sur notre site la date de la journée de sensibilisation à Libreville.

  9. Bonsoir, je suis étudiant en faculté de sciences au département de physique à l’USTM niveau d’études Licence 3. J’ai assisté à la campagne de sensibilisation et j’ ai vraiment apprécié ce que le Chef de l’État veut mettre en œuvre. Je met les chances de mon côté pour être pris. Merci

  10. Bonjour comment allez vous ? Je voulais savoir la date de la campagne de sensibilisation des métiers de l aviation pour la ville de Libreville merc et bonne soirée

    • Bonjour les séries les plus concernées sont les séries scientifiques et économiques.

  11. Bonjour monsieur,
    Je suis un jeune gabonais titulaire d’un DTS en transit – douane. J’ai jamais exercer dans ce domaine mais je souhaite participer a ce programme a la partie fret. Comment faire ? J’ai 33ans.

  12. Très belle agence, pour de Metier de qualité merci bien. Ça nous encourage nous jeunes à suivre les traces des grands

  13. BONJOUR Mr
    Je suis MABENGHA Poungou étudiants en 2ème année à l’université de Sciences et Techniques de Masuku (USTM), plus précisément au département de sciences générales de l’ingénierie (SGI 2) encore appelé Classe préparatoire. Ma question est celle de savoir  » après les deux ans de classe préparatoire, si je souhaite postuler pour votre concours, je dois être considéré comme un étudiant venant d’obtenir le bac ou je serai directement en 3ème année en cas d’obtention du concours? »

  14. Bonjour,

    Je suis intéressé par le domaine aéronautique.
    Actuellement dans la ville de Moanda, je souhaiterais avoir des informations relatives au planning des journées de sensibilisation aux métiers de l’aviation.

    Cordialement,

    • Bonjour, nous annoncerons très prochainement la prochaine étape de la campagne de sensibilisation.

      • Bonjour, je suis très intéressé par cette formation et j’ai un baccalauréat professionnel en MVA c’est à dire maintenant des véhicules automobiles esceque sa pourrait être accepté

    • Bonjour, je vous invite à consulter la brochure des métiers quin est disponible sur notre site.

  15. Bonjour !
    J’aimerais devenir pilote depuis mon plus jeune âge. C’est là pour moi un rêve, je pense que cette campagne est une idée ingénieuse quand nous savons qu’elle vise à révéler l’importance du trafic aérien et avoir un maximum de jeunes performants afin d’être en capacité de fonder notre propre compagnie aérienne 😇😇
    Titulaire d’un baccalauréat scientifique (Bac C Mathématiques-Physiques), j’ai l’intention de faire parti du personnel naviguant de la compagnie nationale et d’être parmis les meilleurs de celle-ci.
    Merci

    • Bonjour, soyez attentifs aux publications que nous mettrons sur notre site.

  16. J’ai un master 2 en marketing et sans emploi. Est-ce que information concerne seulement les étudiants et les élèves ?
    Cordialement

  17. Bonjour je suis un jeune gabonais formé dans le domaine du transport et j’aimerais prendre part à cette campagne de sensibilisation afin de découvrir les différents métiers de l’aviation. Comment faire pour avoir des informations sur les dates au niveau de Libreville svp ? Très bonne initiative de la part de nos autorités

    • Bonjour, je vous invite à consulter la brochure des métiers quin est disponible sur notre site.

  18. Je suis une jeune étudiante en master mais en instance de soutenance, je pense que une bonne initiative pour les gabonais désirant se lancer dans le domaine aéronautique je suis intéressée j’ai toujours rêvé de travailler dans ce domaine malgré que j’ai fait une série A1 mais si l’opportunité s’offre à moi je serai ravie de la saisir . Merci encore au président de la transition de permettre aux jeunes gabonais de rêver .
    J’espère fortement d’être prise

    • Bonjour, je vous invite à consulter la brochure des métiers quin est disponible sur notre site.

  19. Chers responsables de l’anac Gabon,

    Diplômé dune licence en physique obtenu a l’Université des Sciences et Technique de Masuku (USTM),c’est avec un grand enthousiasme que nous accueillons la campagne de sensibilisions sur les métiers de l’aviation.
    Nous sommes satisfait des politiques mises en œuvre par le chef de l’Etat pour nous permettre a nous, la jeunesse de pouvoir rêver et d’aspirer à nouveau à un avenir meilleur. Nous vous remercions également pour l’excellent travail de sensibilisation et d’éveil de conscient que vous effectuer à notre égard.

    veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes respectueuses salutations.

    Cordialement,
    ALAMINE Abdourhaman

  20. Bonne initiative du PR, merci pour tout ce qu’il veut faire pour le Gabon et les gabonais et surtout pour les jeunes. Soutien au CTRI et à son PR.
    Ces offres ne concernent que les étudiants ou même les élèves de lycées ?

    • Bonjour, les élèves des lycées en classe de terminale et les étudiants.

    • Bonjour, je vous invite à consulter la brochure des métiers de l’aérien que nous avons publiée sur notre site.

Leave A Reply