En marge de la sensibilisation aux métiers de l’aérien, les Gouverneurs des provinces de la NYANGA et de la NGOUNIE ont conduit la Délégation du Directeur Général de l’ANAC sur les sites aéroportuaires de Mouila et de Tchibanga pour une visite d’inspection.
1- Visite de l’Aéroport de Mouila
L’inspection de ce site a permis à la délégation, accompagnée de Madame Paulette MENGUE M’OWONO, gouverneur de la province de la NGOUNIE, de constater des constructions anarchiques établies sur le périmètre aéroportuaire, causant un danger pour la sécurité.
L’autre écart relevé concerne le projet de construction de la réserve des sapeurs-pompiers sans étude de sécurité préalable et sans informer l’autorité de l’aviation civile. Profitant ainsi de leur présence sur les lieux, Madame le Gouverneur a attiré l’attention du Directeur Général de l’ANAC afin que de surseoir ce projet. L’état de délabrement de la chaussée aéronautique a également préoccupé la délégation.
2- Visite de l’aéroport de Tchibanga
En présence du Gouverneur Madame Nicole NOUHANDO, le Directeur a pu faire l’état des lieux de l’infrastructure. Les écarts relevés ont porté sur l’absence de la base du service de lutte contre incendie (SLI), de même que sur la défaillance au niveau de certains équipements tels que le dispositif météorologique et les équipements de communication.
Concernant tous ces aéroports, le Directeur Général de l’ANAC a assuré que des visites seront programmées pour faire un état des lieux exhaustifs en vue de leur réhabilitation.