En marge de la 74eme Réunion du Comité des Ministres de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ponctuée par l’élection de son nouveau Directeur général, Messieurs Mohamed MOUSSA et Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, respectivement Directeurs généraux de l’ASECNA et de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon), ont procédé le jeudi 26 septembre 2024 à Dakar, à la signature d’une convention. Celle-ci régira les aspects techniques spécifiques à la conception des procédures de vol sur des aéroports non communautaires de la République Gabonaise.
En effet, dans le cadre du projet de mise en place des procédures d’approche aux instruments pour les aérodromes non contrôlés (AFIS) du Gabon, notamment ceux de (MAKOKOU, KOULAMOUTOU, OYEM, TCHIBANGA, MOUILA, MAYUMBA, LAMBARENE et LEBAMBA), l’ANAC a sollicité l’accompagnement de l’ASECNA, institution spécialisé dans la fourniture des services de la navigation aérienne, par l’intermédiaire de son Bureau de Conception des Procédures de vol. Ce, en vue de la mise en œuvre de ce projet dont les plus hautes Autorités de la République accordent un intérêt majeur.
Rappelons que depuis leur création et leur mise en exploitation, les aérodromes précités n’ont pas eu l’opportunité de bénéficier des procédures de vols aux instruments, exposant ainsi les opérateurs aériens qui y effectuaient des opérations, à des risques majeurs de sécurité. C’est pourquoi l’ANAC, pour y remédier et traduire en acte la volonté du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA d’ériger le secteur aérien au rang de priorité nationale, s’est résolument engagée à répondre à ce défi majeur de sécurité qui vient préserver sans aucun doute la nouvelle compagnie aérienne Gabonaise FLY Gabon, des désidératas dus à cette carence notoire de nos aérodromes intérieurs. Par ailleurs, dans le souci de se conformer à la réglementation en vigueur en matière de navigation aérienne, cette Convention avec l’ASECNA est essentielle pour garantir une harmonisation des normes de sécurité et de performance à l’échelle sous régionale, régionale et mondiale.
Ainsi, l’ANAC réaffirme l’engagement du Gabon à renforcer la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes dans l’espace aérien au-dessus du territoire, notamment sur tous nos aéroports ouverts à la Circulation Aérienne publique à travers la mise en œuvre de procédures standardisées, en vue de minimiser les risques d’accidents, et optimiser la fluidité du trafic aérien. Une initiative significative pour davantage garantir une aviation gabonaise plus moderne, sûre et conforme aux standards internationaux.
Profitant de ce moment solennel, Monsieur Mohamed Moussa a rappelé l’apport historique, voire légendaire du Gabon dans la vie de l’ASECNA, qualifiant le Gabon comme État pionnier parmi les États fondateurs de cet instrument de haut vol, désormais un modèle de référence d’intégration sous régionale. L’ASECNA est une fierté continentale et aujourd’hui mondiale grâce aux contributions multiformes du Gabon depuis 1959, date de sa création. Le Directeur général sortant de l’ASECNA n’a pas manqué de magnifier le Gabon, qui s’est montré décisif dans les grands moments de faiblesses traversés par cette entité, qui aujourd’hui, doit sa stabilité, sa longévité et son ascension à l’altruisme du Gabon, non sans adresser ses chaleureux remerciements aux plus Hautes Autorités Gabonaises pour la contribution considérable à l’expansion de l’ASECNA, ce qui témoigne de l’intérêt sans cesse porté par le du Gabon aux questions liées à la navigation aérienne. Il se dit disposé, si l’opportunité lui était donnée une énième fois, de visiter solennellement les plus hautes Autorités de la République pour témoigner encore de l’excellence des relations entretenues avec elles durant tout son mandat. Il a d’ailleurs souligné sa satisfaction, pour les initiatives entreprises pour redynamiser le secteur, et a encouragé l’ANAC à les pérenniser.
Le Directeur général de l’ANAC a exprimé sa satisfaction quant à l’issue heureuse de la signature de la convention relative aux procédures de vol d’une part, et a souligné sa reconnaissance pour l’appui inlassable de l’ASECNA à l’aviation en Afrique, et singulièrement au secteur aérien gabonais dans divers domaines inhérents.
Au terme de son propos, Il a en outre souligné qu’il ne manquera pas de rapporter fidèlement aux plus hautes autorités, le message poignant d’amitié, de fraternité, de reconnaissance et de profonde considération venant d’être exprimé par le DG sortant de l’ASECNA.