DIRECTION GENERALE DE L’ASECNA: LE GABONAIS PROSPER ZO’O MINTO PREND LE RELAIS

Le vendredi 27 septembre 2024 s’est tenue à Dakar, la 74eme Réunion du Comité des Ministres des pays membres de  l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) présidée par Monsieur Ousmane SONKO, Premier Ministre de la République du Sénégal . Cette session avait pour objectif principal d’élire le nouveau Directeur général de l’organisme dont le rôle est d’assurer la sécurité du transport dans l’espace aérien de ses 19 États membres.

Au terme d’une campagne diplomatique menée avec l’appui des Ministres Gabonais des Transports et des Affaires Étrangères, assistés de la Direction générale de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon), le processus de désignation du nouveau Directeur général de l’ASECNA s’est soldé par l’élection de Monsieur Prosper ZO’O MINTO, parmi six candidatures en lice.

Antérieurement Directeur du Bureau Régional Afrique Centrale et Occidentale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI-WACAF) à Dakar, son parcours est en outre marqué par des réalisations significatives, notamment dans la mise en œuvre de programmes régionaux de sécurité aérienne et la coordination de politiques internationales. Reconnu pour ses capacités de leadership et son aptitude à diriger des équipes multinationales dans des environnements complexes, il a su démontrer une vision claire pour moderniser et améliorer la sécurité aérienne en Afrique, dans le contexte de la croissance continue du trafic aérien sur le continent. Fort de cela, le nouveau promu entend donc pérenniser les projets laissés en cours par son prédécesseur, et relever avec brio les défis futurs.

L’initiative de désigner un candidat pour ce poste et le choix porté sur Monsieur Prosper ZO’O MINTO’O, traduit la volonté claire des plus Hautes Autorités en tête desquelles le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, celle de repositionner le Gabon sur la scène internationale en matière de diplomatie agissante. L’ASECNA étant une organisation multinationale regroupant 19 pays africains et Madagascar, la nomination de Prosper Zo’o Minto’o à sa tête renforce davantage le Gabon comme un acteur clé dans les prises de décisions liées à la politique de l’aviation civile d’une part, et au développement des infrastructures aéronautiques dans la région d’autre part.

Médaillé d’or de l’OACI et de l’ASECNA, et ayant collaboré avec différents pays membres de l’agence désormais sous son magistère, Prosper Zo’o Minto’o a une parfaite connaissance des besoins spécifiques des États africains en matière de navigation aérienne, ce qui lui permettra de répondre efficacement aux attentes des gouvernements membres.

Sa nomination marque désormais le début d’une nouvelle ère tant pour l’ASECNA, que pour le Gabon qui démontre sa capacité à fournir des dirigeants compétents pour occuper des postes de haut niveau dans des organisations régionales, avec des objectifs ambitieux et novateurs.

Il prendra officiellement ses fonctions le 01 janvier 2025, tel que prévu par les textes statutaires.

Leave A Reply