Comprendre le fonctionnement du CEMAL

Une délégation de l’ANAC, conduite par son Directeur Général, Eric Tristan Franck Moussavou a effectué le 08 novembre une visite au Centre d’Expertise en Médecine Aéronautique de Libreville (CEMAL) situé au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées OMAR BONGO ONDIMBA. L’objectif était de prendre connaissance du fonctionnement de cette structure sanitaire, voir dans quelles conditions s’organisent les examens des personnels navigants commerciaux, et s’enquérir de la bonne tenue de leurs dossiers.

La délégation de l’ANAC a été reçue par le médecin chef adjoint du CEMAL, le médecin colonel Flore BRAHIME NONTSE épouse MOUSSAVOU. Avant d’être convié à suivre une diapositive présentant la structure, le Général Eric Tristan Franck dans son mot de circonstance , a fait part des instructions des autorités de la transition, de promouvoir et de relancer le secteur du transport aérien. Le rôle de l’ANAC à ce titre est d’accompagner et de faciliter le CEMAL dans sa mission.

Après la présentation du CEMAL, le médecin chef adjoint du CEMAL a guidé la délégation vers les différents services qui interviennent dans le processus de délivrance des certificats médicaux d’aptitude d’admission et de renouvellement des licences de qualifications des personnels navigants commerciaux. Il s’est agi pour le Directeur Général et son équipe de comprendre toute la chaîne d’organisation qui est mise en place pour accueillir les candidats dans des bonnes conditions qui garantissent la fiabilité des résultats d’examens délivrés. Leurs passages dans les différents services: d’hémobiologie-hémostase, de biochimie-toxicologie, d’unité de microbiologie, de radiologie, d’ORL, d’ophtalmologie, de cardiologie etc., leur ont permis, grâce aux explications fournies par chaque responsable, de comprendre toute la procédure établie et le rôle joué par chaque département.

Le CEMAL

Le Centre d’Expertise en Médecine Aéronautique de Libreville a été créée par arrêté 00065 du 16 septembre 2009, portant création d’un centre d’expertise de médecine aéronautique de Libreville. La mission principale du Centre est la délivrance des certificats médicaux d’aptitude d’admission et de renouvellement des licences de qualifications des personnels de l’aviation civile et militaire, conformément aux dispositions du RAG PEL 3 de l’OACI, fixant les conditions médicales d’aptitude physique et mentale des candidats.

Le centre est dirigé par un médecin chef, secondé par un médecin chef adjoint.

Le personnel du CEMAL se compose en trois catégories :

  • Les médecins examinateurs,
  • Le personnel paramédical,
  • Le personnel administratif.

Leave A Reply