Le mât implanté par le Conseil National de l’Eau et de l’Electricité (CNEE) au voisinage du seuil de piste 34 de l’aéroport international de Libreville Léon MBA, précisément à proximité de la passerelle piétonne du Lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT (LPIG), a été démantelé samedi 28 octobre pour des raisons de sécurité de la navigation aérienne.
La Direction des Aérodromes et Equipements Aéronautiques de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile a coordonné cette opération avec les responsables de CNEE.
Historique des faits :
Après avoir constaté l’érection d’un mât au voisinage du seuil de piste 34 de l’aéroport international de Libreville Léon-MBA, dans la zone sus-indiquée, une étude a été effectuée à cet effet.
Les résultats de l’étude ont démontré que les servitudes aéronautiques de l’aéroport étaient impactées et que l’implantation dudit mât constituait une menace pour la sécurité de la navigation aérienne de par sa hauteur et son emplacement.
Le CNEE s’est donc engagé au démantèlement de ce mat afin de se conformer à la règlementation en vigueur notamment le Code de l’Aviation Civile en ses articles 137 et 138 et également le RAG 8.1, norme 8.1.4.3.1.