Audit de l’Aéroport International Maya-Maya de Brazzaville : l’ANAC Gabon renforce la surveillance des services de navigation aérienne

 Dans le cadre de sa mission de surveillance continue des prestataires de services de navigation aérienne placés sous sa responsabilité, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon) a mené, du 23 au 27 juin 2025, une mission d’audit au centre ATS de Brazzaville, en République du Congo.

Cette mission a porté sur les activités du Bureau NOTAM International (BNI), du Centre Régional de Navigation Aérienne (CRNA) et du Centre de Veille Météorologique (CVM). Elle a été conduite par deux inspecteurs de l’ANAC Gabon : Monsieur Léonel MBA NKILI, inspecteur en météorologie aéronautique (MET), et Monsieur Dan-Dastier MANFOUMBI, inspecteur en gestion de l’information aéronautique et en circulation aérienne (AIM/ATS).

En effet, conformément aux dispositions du Plan AFI de navigation aérienne (Doc 7474, volume I et II), le Gabon a confié à l’ASECNA Congo une partie de la fourniture des services de navigation aérienne dans la Région d’Information de Vol (FIR) de Brazzaville. Cette délégation implique une obligation, pour l’ANAC Gabon, de procéder à un suivi régulier de la qualité et de la conformité des services fournis pour son compte.

A cet égard, cette mission visait à évaluer la conformité des prestations assurées par le BNI, le CRNA et le CVM au regard de la réglementation nationale et régionale en vigueur.

En somme, la mission s’est déroulée dans un climat de coopération constructive et a contribué au renforcement de la sécurité de la navigation aérienne.
Elle illustre l’engagement constant de l’ANAC Gabon à garantir la conformité des services délégués et à faire respecter les normes applicables.

Leave A Reply