Aéroport International de Libreville – Léon MBA : Trouver des solutions aux carences constatées

Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Général Eric Tristan Franck MOUSSAVOU a présidé le jeudi 14 décembre, une réunion d’envergure consacrée à l’analyse des carences sur l’Aéroport International de Libreville – Léon MBA.

Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la coordination interinstitutionnelle, a rassemblé les acteurs clés impliqués dans la gestion de la sûreté et de la sécurité aéronautique nationale. Parmi les participants figuraient des représentants de l’État-Major particulier du Président de la République (EMPPR), de la TASK FORCE, du Conseil National de Sécurité (CNS), de la Direction Générale de la Documentation et de l’immigration du Gabon (DGDI), de l’Office National de la sureté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG) , de la Gendarmerie du Transport Aériens (GTA), du gestionnaire d’aéroport GSEZ-Airport, de l’ASECNA, ainsi que de la société COLAS.

L’ordre du jour de cette réunion a porté sur plusieurs points stratégiques, à savoir :

  • Le suivi des travaux d’urgence et le maintien du niveau de sécurité de l’aéroport ;
  • Le point d’étape concernant les travaux d’envergure pour la réhabilitation de la piste ;
  • L’analyse de la situation préoccupante liée au risque de collision aviaire ;
  • L’évaluation de l’état et de la fonctionnalité de la barrière de sûreté et de sécurité de l’aéroport ;
  • Le point sur l’audit USAP-CMA Gabon 2025.

Et enfin, les divers sujets relatifs à l’amélioration des infrastructures et des opérations aéronautiques.

L’objectif principal était d’identifier les enjeux actuels, d’évaluer les dispositifs existants et l’impérieuse nécessité de mettre en place une action  coordonnée afin de renforcer les mesures en matière de sûreté  et de sécurité pour répondre au Programme National de Sureté de l’Aviation Civile (PNSAC) et aux normes nationales et internationales afin d’assurer le maintien du niveau de sécurité.

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général a insisté sur la nécessité de solutions rapides et efficaces pour répondre aux défis identifiés. Il a également rappelé l’importance d’une collaboration étroite entre les parties prenantes.

En effet, la réunion visait à faire remonter les responsabilités pour appuyer les services opérationnels afin de trouver des solutions aux carences liées à la sécurité et à la sûreté de l’aviation civile. Pour cela, au regard du rôle stratégique de la GTA dans la mise en œuvre des exigences de sécurité et de sûreté de l’aviation civile, le DG ANAC a proposé qu’un arrêté soit pris pour que l’organisation de la GTA intègre la collaboration opérationnelle avec  l’ONSFAG pour la sûreté et GSEZ Airport pour la sécurité aéroportuaire.

Concernant la barrière de sûreté et de sécurité, il a été rappelé qu’elle relève de la responsabilité du gestionnaire aéroportuaire et que dans le cas d’espèce, il est question de travailler de manière coordonnée en associant la Task Force pour la construction de la barrière.

2 Comments

    • Lorsque l’industrie et l’autorité n’en font qu’un les choses marchent à merveille.
      Vives félicitations

Leave A Reply