80 ans plus tard, la Convention de Chicago est toujours actuelle et pertinente!

Du 4 au 5 décembre 2024, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a célébré le 80e anniversaire de la signature de la Convention de Chicago, un moment historique qui a marqué le début d’une ère nouvelle pour l’aviation civile mondiale. L’événement a eu lieu à Chicago, lieu symbolique où la Convention a été adoptée en 1944.

L’objectif principal de ces deux journées était de mettre en lumière les progrès majeurs accomplis ces 80 dernières années, mais aussi de fixer une vision claire pour les décennies à venir. La Convention de Chicago, signée le 7 décembre 1944, a en effet jeté les bases d’un système de transport aérien international coordonné, visant à promouvoir la paix, la coopération et le développement économique mondial. Cet anniversaire a été l’occasion de célébrer ces réalisations tout en se concentrant sur les défis à venir, notamment la durabilité environnementale et l’innovation technologique dans le secteur aérien.

Le Gabon a pris part à cet événement de grande envergure, représenté par le Directeur Général de l’ANAC, le Général de Brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, accompagné de Madame Larissa Pamela DIANGA NZENGUE, Directrice des Aérodromes et des Equipements Aéronautiques. Par cette participation, le Gabon a réaffirmé son engagement à soutenir un développement aéronautique durable et inclusif.

Sous le thème « Un ciel sûr et un avenir durable : ensemble pour les 80 prochaines années », l’OACI a organisé une session historique de son Conseil ponctuée par des discussions qui ont réuni des représentants des États, du secteur privé, de l’industrie, des organisations internationales et des experts afin d’explorer des moyens de rendre l’aviation plus sûre, durable et inclusive.

Une résolution a à cet effet été adoptée, marquant le 80e anniversaire de la Convention de Chicago et soulignant le rôle déterminant de l’OACI dans la construction d’un avenir aérien mondial. Cette résolution traduit l’engagement des États membres à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tel qu’annoncé par l’OACI lors de l’événement AFI Week tenu à Libreville qui préconisait la révision de sa stratégie pour la période 2026-2050.

Trois tables rondes de haut niveau ont également permis d’aborder des questions émergentes et des enjeux de taille pour le secteur aérien, axées sur des thèmes clés tels que la croissance économique, le développement social et la durabilité environnementale, le rôle de l’innovation pour un avenir durable, ainsi que les défis à surmonter et les investissements à sécuriser pour assurer la durabilité de l’aviation. Ces discussions ont également souligné l’importance de la coopération intersectorielle pour favoriser le changement et garantir un avenir durable à l’aviation.

Le Secrétaire américain aux Transports a déclaré  que « l’OACI avait permis de créer une communauté internationale unie autour de l’objectif de rendre l’aviation plus sûre, plus durable et plus équitable ». 80 ans après la signature de la Convention, le secteur aérien est plus interconnecté que jamais, grâce à des standards globaux qui facilitent les échanges internationaux et soutiennent le développement économique mondial.

Le Président de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, a rappelé que la Conférence de 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, avait été un moment charnière où 54 pays ont décidé de faire de l’aviation un vecteur de paix et de coopération, plutôt qu’un instrument de conflit. « Les visionnaires de 1944 ont posé les bases d’un système aérien capable de s’adapter à un monde en perpétuelle évolution », a-t-il déclaré, soulignant ainsi la flexibilité et la solidité de la Convention de Chicago qui a permis de guider l’évolution de l’aviation pendant ces huit décennies.

L’OACI continue de jouer un rôle fondamental en tant qu’acteur central du développement du transport aérien, garantissant un avenir où l’aviation soutient la paix, la coopération internationale et le développement durable.

La participation du Gabon à cet événement a été une opportunité de renforcer son engagement pour le développement d’une aviation civile moderne, sûre et respectueuse des principes de durabilité et d’inclusion, et de contribuer activement aux efforts mondiaux visant à construire un avenir plus vert et plus équitable pour l’aviation.

Leave A Reply