Signature d’un partenariat de formation entre l’ANAC et l’ANBG

Dans son discours de vœux à la nation le 31 décembre 2023, le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a annoncé la création prochaine d’une compagnie aérienne nationale. Sa mise en exploitation nécessitera un personnel aéronautique bien formé pour assurer son envol.

Dans cette perspective et afin de répondre aux attentes de l’Autorité de la transition, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), ont signé ce mardi 09 janvier 2024, une convention de partenariat pour la mise en place d’un programme dénommé « Bourses ANAC ».

Cette convention traduit en effet la volonté, d’une part, de former les jeunes gabonais aux métiers du transport aérien, en suscitant des vocations pour assurer la relève dans ce secteur, et d’autre part, de coopérer étroitement dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle.

La mise en œuvre de ce partenariat permettra à l’ANAC et à l’ANBG d’assurer la formation d’un personnel totalement constitué de gabonais, offrant par la même occasion à l’industrie aéronautique de pouvoir disposer d’un vivier de main-d’œuvre qualifié, et, conduira également les deux entités à mener une campagne de présentation des métiers de l’aérien dans les tous prochains mois. Au de terme de la campagne, un appel à candidature sera ouvert au bénéfice d’apprenants gabonais de toutes séries confondues en vue de constituer la première cohorte d’impétrants qui sera baptisée ’’Promotion OLIGUI NGUEMA’’.

Soulignons que les différentes formations retenues seront dispensées aussi bien au sein des centres de formations professionnelles du Gabon, que dans les établissements supérieurs spécialisés de l’étranger. Par ailleurs les deux entités ont proposé qu’avant le début de leurs formations, un engagement décennal soit signé par les candidats, les obligeant à travailler pour leur pays pendant un certain nombre d’années pour l’investissement consenti.

22 Comments

  1. Nous attendons cela avec impatience, moi personnellement je suis déjà former , en tant que personnel navigant commercial à Dakar mais pas d recrutement.

  2. Bonjour, je suis LEMOTIO Michel Junior. Je suis un jeune étudiant en génie électromécanique mais possédant plusieurs connaissances dans le domaine de l’aéronautique plus précisément en pilotage des appareils tels que l’ATR-600, l’Airbus A320 et le Hercule HC-130 dont j’ai acquis certaines connaissances sur simulateur. Par cela, je voudrais savoir si je suis apte à postuler pour la bourse d’étude et à m’engager pour servir mon pays dans le domaine de l’aéronautique s’il vous plaît 🙏🏾.

  3. La formation débute quand ? Qu’est ce qu’il faut (les pièces à fournir) ?

    • Bonjour, un communiqué sera publié indiquant les conditions requises pour postuler au programme de bourses.

  4. Bonjour. Je viens par la présente soulever une une préoccupation. Au vu de votre communication, il viens que les opportunités de formation dans les métiers de l’ aéronautique ne bénéficies qu’aux seuls apprenant. Est ce à dire que les personnes hors circuit scolaire mais diplômé, désireuses de se faire former dans vos métiers sont excluent de fait?

    • Bonjour, un communiqué sera publié indiquant les conditions requises pour postuler au programme de bourses.

  5. Je suis gabonais étudiant en licence 3 informatique . Je suis intéressé par les métiers de l’aviation. J’aimerais faire partir de votre nouvelle équipe.

  6. Je suis gabonais étudiant en licence 3 informatique à l’académie franco-américaine de management . Je suis intéressé par les métiers de l’aviation. J’aimerais faire partir de votre nouvelle équipe.

    • Bonjour Monsieur, il s’agit d’un programme d’octroi de bourses pour suivre des formations spécialisées dans les métiers de l’aérien. L’ANAC ne recrute pas en ce moment. En revanche l’ASECNA lancera aux mois de mai et juin, deux concours, celui de l’EAMAC et de l’ERSI. Je vous, invite à consulter régulièrement notre site pour avoir des informations sur ces deux concours.

  7. Bonjour monsieur , est-il possible d’ avoir des informations sur le metier d’agent comptoir dans le cadre des metiers de l’aviation .je suis titulaire d’un BAC B et j’ai deja exercé pendant plus de 6ans ce poste dans 2 agences
    de voyage.En outre,j’aimerai savoir le type de formation ou concours a faire selon votre programme d’integration aux metiers de l’ aviation.

    • Bonjour, un communiqué sera publié indiquant les conditions requises pour postuler au programme de bourses. En ce qui concerne votre préoccupation, je vous invite à vous rapprocher de la société HPG à l’aéroport.

      • Bonjour/Bonsoir à vous
        Je vous écris par rapport à la formation de pilote et mécanicien hélicoptère…je voudrais savoir combien de temps durera la formation et aussi en combien d’étape s’effectuera l’analyse des dossiers
        Cordialement

        • Bonjour les candidats ont été appelés pour complément d’informations.

          • Bonsoir.
            Les candidats à la formation aux métiers de pilote et mécanicien hélicoptère ont été appelé pour complètement d’information mais sans très évasifs et pas du tout informé pour la suite… Doivent-ils ignorés simplement ces événements ?

  8. Je suis une élève en classe de première scientifique et j’aimerais savoir si je pourrais obtenir une bourse anac car je souhaite devenir pilote de ligne si c’est possible quels sont les critères à remplir ?

    • Bonjour, un communiqué sera publié indiquant les conditions requises pour postuler au programme de bourses.

  9. Je suis une élève en première scientifique et j’aimerais devenir pilote de ligne quels sont les critères pour l’obtention de cette bourse

    • Bonjour, un communiqué sera publié indiquant les conditions requises pour postuler au programme de bourses.

  10. Bonjour je suis élèves en terminale et je voudrais connaître le site d’inscription au bourses d’études de l’anac

    • Bonjour, il n’y a pas d’inscription sur un site. Il s’agit d’un programme de bourses qui sera mis à la disposition des jeunes désirant se former aux métiers aériens. Une communication officielle sera disponible à e sujet le moment venu.3

Leave A Reply