REUNION PREPARATOIRE A L’AUDIT USAP CMA 2025

En prélude à l’audit USAP CMA de l’OACI 2025 axé sur l’évaluation du système national de sûreté de l’aviation civile, une réunion technique présidée par Monsieur Samuel SAMBA, Directeur général adjoint de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), s’est tenue ce jeudi 25 juillet 2024 dans la salle de conférence de l’agence, à laquelle ont pris part les entités de l’industrie aéronautique intervenant dans la mise en œuvre des mesures de sûreté et de facilitation.

En effet, dans le cadre du Plan Régional de mise en œuvre pour la Sûreté et la Facilitation de l’aviation civile en Afrique (Plan AFI SECFAL) visant à appuyer la mise en œuvre efficace et efficiente, l’audit d’évaluation s’articulera autour de huit (8) éléments cruciaux, à savoir :

–              Législation (Code de l’aviation civile) ;

–              Programme de sûreté et textes réglementaires ;

–              Responsabilités de l’autorité nationale compétente dans la supervision et la coordination;

–              Politique, programme et plan de formation (qualification en matière de certification du personnel);

–              Fourniture d’indications techniques (manuels de procédures, guides et matériels spécifiques);

–              Obligations en matière de délivrance de certification et d’approbation ;

–              Obligation en matière de contrôle qualité;

–              Résolution des problèmes de sûreté.

Le Gabon ambitionne lors de cet audit un taux de mise en œuvre de 85%, par rapport au taux fixé AFI SECFAL qui est de 75%.  Objectif qui n’est possible que par les efforts conjugués de tous les acteurs. Pour ce faire, une cellule technique en vue d’une coordination optimale sera mise en place, regroupant les différents points focaux, chacun selon les aspects qui relèvent de sa responsabilité dont les missions se rapportent aux objectifs des Annexe 9 et 17 de l’OACI.

Conscientes des enjeux inhérents, il s’agira pour les parties prenantes d’analyser au préalable tous les aspects et écarts relevés, et de ce fait mettre en place des mécanismes efficients en vue de relever les défis identifiés sur la base d’un programme d’activité conjoint. Ainsi, l’ANAC en qualité d’autorité de supervision, devra s’assurer de l’efficacité des opérations à chaque niveau, au travers des audits et inspections impromptus.

Une occasion pour le Gabon d’autoévaluer son niveau de mise en œuvre de sûreté et de facilitation par élément crucial pour faire des aéroports du Gabon des endroits sûrs et conformes aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale .

A noter que cet audit s’effectuera au niveau des deux (2) aéroports ayant les niveaux d’exploitation les plus importants.

Bien que le système national de sûreté de l’aviation civile soit marqué par des avancées opérationnelles jugées considérables, il n’en demeure pas moins que cela nécessite l’implémentation de meilleures pratiques avec le concours de toutes les parties intéressées. L’objectif étant de satisfaire aux exigences réglementaires conformément aux normes et standards internationaux d’une part, et maintenir un niveau élevé de mise en œuvre tant sur le plan documentaire qu’opérationnel d’autre part.

Leave A Reply