Du 23 au 25 octobre 2023, se tient à Lomé au Togo, la neuvième réunion du comité de pilotage (Steering Committee) du Programme Africain des Procédures de Vol (AFPP), à laquelle prend part la Délégation Gabonaise, conduite par le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Gabon, le Général Eric Tristan Franck Moussavou.
L’AFPP, organe spécialisé des Etats Africains dans la conception des procédures de vol a officiellement été lancé le 27 mai 2014, en marge du Symposium sur la sécurité aérienne en Afrique.
La réunion de Lomé a pour but d’exposer au Steering Committee, les activités conduites par l’AFPP durant les exercices 2022, 2023, de présenter et adopter le budget des activités de 2024. Elle a vu la participation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), des Directeurs Généraux des autorités d’aviations civiles, des représentants des Etats membres et des experts des procédures.
La rencontre retiendra que le comité lance un vibrant appel aux Etats membres, aux contributeurs multiformes et autres acteurs à soutenir les actions de l’AFPP au regard des nombreux défis que doit relever cet organe. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine lors du steering committee qui se tiendra dans la zone ESAF précisément en Namibie.