Accra/Abidjan, du 29 au 30 septembre 2025 – Dans le cadre de la procédure d’autorisation permanente pour la desserte du Gabon, une mission d’inspection de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon) s’est rendue auprès de la compagnie Air Ghana, afin d’évaluer la conformité de ses opérations aux normes internationales en vigueur.
Cette mission, conduite par Messieurs Eric IDANGA, Inspecteur de la navigabilité (AIR), et Sylvain MBAGUI, Inspecteur des opérateurs aériennes (OPS), avait pour objectif principal de vérifier les conditions techniques et opérationnelles d’exploitation de la compagnie.
Les deux inspecteurs se sont rendus respectivement à Accra (Ghana) et à Abidjan (Côte d’Ivoire), afin de procéder à:
- l’audit des procédures opérationnelles d’Air Ghana, en conformité avec les normes et pratiques recommandées (SARPs) de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI);
- l’inspection des locaux et installations techniques de la compagnie, basée à Accra;
- l’examen de l’aéronef exploité par Air Ghana et stationné à Abidjan.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ANAC Gabon de garantir un haut niveau de sécurité et de sûreté pour toutes les compagnie aériennes opérant sur le territoire national.
A l’issue de cette mission, un rapport d’audit détaillé sera établi et transmis à la compagnie. Si les résultats sont jugés satisfaisants, Air Ghana se verra octroyer l’autorisation permanente pour desservir le Gabon, conformément à la réglementation en vigueur.

