MISSION A LA DGAC

Une délégation Gabonaise conduite par le Général de Brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), s’est rendue à Paris du 12 au 14 août 2024 en vue d’échanger avec les autorités françaises de l’aviation civile, sur le projet de coopération et de renforcement des capacités opérationnelles du personnel de l’ANAC Gabon.

La Direction générale de l’Aviation Civile de France (DGAC) était représentée par Monsieur Xavier Janus, Chargé de la coopération pour l’Afrique subsaharienne, représentant le Directeur général de la DGAC empêché.

Cette mission technique avait plusieurs points au menu des échanges des deux autorités d’aviation civile :
– Renforcement des liens existants ;
– Évolution de la coopération et perspectives à l’élaboration d’un plan de coopération d’action sur les cinq (5) prochaines années ;
– Opportunité d’avoir un accès par le Gabon dans la sous-région ;
– Besoins en formation ;
– Benchmarking dans les domaines des normes de vol (PEL, OPS, AIR) ;
– Proposition d’un protocole de coopération à soumettre à la DGAC ;
– Assistance pour la mise en place des protocoles d’approches ;
– Désignation d’un point focal.

En effet, face aux défis croissants tels que l’augmentation du trafic aérien et les exigences réglementaires, il apparait impératif de disposer des capacités opérationnelles renforcées permettant de mieux y répondre, en garantissant des normes de sécurité et de conformité.

Le Général de Brigade Éric Tristan Franck MOUSSAVOU en sa qualité de Directeur général de l’ANAC, a saisi l’occasion pour présenter au représentant de son homologue français empêché, sa vision de collaboration et de coopération sur plusieurs axes techniques relevant de son administration en particulier, et de l’aviation civile gabonaise en général.

Le Gabon engagé dans un processus de redynamisation de son secteur aérien, compte bénéficier du soutien technique et des bonnes pratiques de la DGAC pour renforcer son secteur de l’aviation civile. Cela inclut des conseils et des formations sur la gestion des aéroports, la réglementation des compagnies aériennes et l’amélioration des infrastructures aéronautiques.

À l’issue des échanges fructueux, les deux parties ont convenu de pérenniser la collaboration par la mise en place prochaine d’un protocole d’accord pour définir les axes pertinents, et la désignation d’un point focal du Gabon chargé d’assurer son suivi.

In fine, la coopération favorisera le renforcement de la sécurité, la qualité et l’efficacité des services aériens au Gabon, tout en facilitant une intégration plus étroite conformément aux standards internationaux d’une part. D’autre part, à harmoniser les normes réglementaires aériennes entre les deux pays, facilitant ainsi les opérations aériennes bilatérales.

La délégation était constituée de:

  • Général de Brigade Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur Général, Chef de mission ;
  • Astride PEMBA LINDZODZO , Chargée d’études du Directeur général ;
  • Jean Benoît NZE NGUEMA, Chef de Service Facilitation.

Leave A Reply